Aménagement de l’axe Avenue Carnot – Avenue Kennedy (communes de Cenon et Lormont)
Projet
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- +["Avis général :\n\nPréférence pour le giratoire à la hollandaise de la solution 1 du carrefour Carnot / Kennedy. Préférence sur l’avenue Kennedy pour la solution 4 qui combine modes actifs, transport en commun, réduction de la place de la voiture et végétalisation. Ces 2 solutions sont nécessaires pour développer le vélo à l’est de la métropole.\nAvis très favorable pour ce projet majeur du ReVE sur la rive droite, en faveur des différents modes actifs, des transports en commun et de la végétalisation des avenues Carnot et Kennedy.\n\nLes variantes 2 et 3, trop routières, sont à écarter.\n\nPour aller plus loin, nous proposons de supprimer la trémie sous le giratoire des Deux Villes, cet ouvrage suranné n’étant plus justifié pour la qualité de ville qui est envisagée ici. \n\nIl semble primordial de réfléchir dès maintenant avec les services de l’Etat à la traversée cyclable de la rocade au niveau de l’échangeur 26, dans la continuité du projet. Suivant le positionnement de la ou des passerelles, une piste bidirectionnelle d’un côté s’avérera plus adaptée pour limiter les traversées de chaussée, notamment côté Lormont si la passerelle ReVE sur la rocade est située au nord de l’échangeur 26. Nous demandons que cette hypothèse soit étudiée pour préserver l’avenir. A noter que nous avons demandé une passerelle côté sud de l’échangeur 26, qui doit être immédiatement raccordée à l’avenue Kennedy et intégrée au ReVE.\n\nConformité L228-2 du code de l'environnement (LOM) : OUI\nRespect charte ReVE : Oui\n\n\nPoints positifs :\n\nGiratoire Carnot / Kennedy : la solution 1 et 4 reprennent les idées principales des giratoires à la hollandaise. Ils permettront de sécuriser la circulation des cyclistes et des piéton.nes. \n\nLe projet permet une réduction de la place allouée à la voiture.\n\nLes dimensions du référentiel du ReVE sont respectées.\n\nLes traversées piétonnes et cyclistes sont sécurisées par des plateaux surélevés ; la priorité doit été donnée aux cyclistes sur ce giratoire .\n\nLes entrées charretières semblent traitées afin d’avoir des pistes et des trottoirs plats sans effet de vague.\n\n\nRéserves :\n\nGiratoire Cavailles : la piste bidirectionnelle est exposée aux véhicules sortant du giratoire.\n\nLes vues 2cm séparants les trottoirs des pistes cyclables sont sources de danger pour les cyclistes qui peuvent accrocher leurs roues.\n\nCarrefour Carnot / Kennedy : pour réaliser un giratoire à la hollandaise, il est préférable de ne garder qu’une seule voie pour réduire la vitesse des automobilistes et garantir la sécurité des cyclistes et des piétons.\n\nAu niveau du projet BNB, vérfier les principes de covisibilité pour l’accès de sortie.\n\n\nPropositions d’améliorations :\n\nTraiter le giratoire Cavailles afin d’insérer des zones de stockage de 5m.\n\nLe long du parking de Carrefour et Mc Donald, proposer une solution pour ne pas réduire la largeur de la piste cyclable.\n\nPrévoir des trottoirs traversants et. Piste cyclable continue également au niveau des accès au centre commercial (accès privés ne justifiant pas d’interrompre la matérialité des cheminements publics.\n\nAugmenter la différence de niveau entre piste et trottoir afin de différencier les usages et limiter les conflits. Utiliser des bordures chanfreinées pour tolérer d'éventuels écarts des cyclistes.\n\nNe mettre aucune bordure en travers de la traversée des piéton.nes et des cyclistes.\n\nTraiter la traversée de l’allée René Cassagne avec un plateau surélevée ou un trottoir traversant.\n\nMarquer par une signalisation au sol (comme cela est fait pour le giratoire) les traversées au niveau des entrées chartières ou rues secondaires.\n\nPour les variantes avec giratoire à la hollandaise : pas ou peu de végétation dans les amandes du giratoire. Si il y a de la végétation, privilégié des couvre sols uniquement. Pas d'arbustes ou d’arbres. (cf. recommandation CEREMA et Paris en Selle).\n\nTraiter l’accès privé au KFC dans le rond-point avec un trottoir traversant (et piste cyclable continue) ; s’agissant d’un accès privé, ce n’est pas tolérable qu’il soit traité comme une voirie en interrompant le revêtement de la piste cyclable publique."]
Version créée le
12/10/2023 22:28