Aménagement de l’axe Avenue Carnot – Avenue Kennedy (communes de Cenon et Lormont)
Projet
A propos de cette concertation
Le schéma des mobilités adopté en septembre 2021 affirme la nécessité d’accroître les déplacements modes actifs sur le territoire rive droite.
A cet effet, Bordeaux Métropole envisage le réaménagement de l’axe Avenue Carnot – Avenue Kennedy entre les communes de Cenon et Lormont.
Une concertation préalable est organisée à partir du 05 septembre 2023.
La concertation a été clôturée le 13 octobre 2023.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le 02 février 2024 le bilan et a confirmé la poursuite du projet par délibération.
Réalisation d’un Réseau Vélos Express (RéVE)
Le 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2024 a été adopté en novembre 2021 dans le cadre du Schéma des mobilités. Il entend poursuivre le développement de la pratique du vélo, qui s’est fortement développée ces dernières années et répond, tout comme la marche, à des enjeux de réduction de la congestion et de santé publique. Cette évolution positive passe notamment par la réalisation d’un Réseau Vélos Express (RéVE).
L’avenue Carnot-Kennedy est un des axes majeurs de circulation de la rive droite. Or cet axe offre peu d’aménagements pour les déplacements actifs, générant insécurité et un effet de coupure entre les communes de Cenon et Lormont situées de part et d’autre des avenues Carnot et Kennedy.
A ce titre, il est proposé de réaménager le secteur Avenue Carnot – Avenue Kennedy afin de participer au développement du Réseau Vélo Express (RéVE) empruntant cet itinéraire et de requalifier cet axe à 2x2 voies dépourvu de trottoir et d’aménagement cyclable de qualité, générant un sentiment d’inconfort et d’insécurité.
Un aménagement cyclable à haut niveau de service
Afin de répondre aux enjeux identifiés sur ce territoire métropolitain, il a été proposé de retenir pour le projet les objectifs suivants :
- Favoriser la circulation des cyclistes en proposant un aménagement cyclable à haut niveau de service constitué majoritairement de larges, aménagements cyclables séparés du trafic routier, lisibles et continus
- Favoriser les cheminements piétons en proposant des cheminements sécurisés, accessibles et de qualité,
- Apaiser la circulation automobile de l’axe tout en proposant des aménagements en faveur des transports en commun,
- Améliorer l’espace public et la qualité de vie des riverains en renforçant la végétalisation du site.
Les variantes du projet
Le dossier de concertation, propose 4 variantes d’aménagement pour l’axe avenue Carnot, avenue Kennedy. Ces propositions d’aménagement concernent d’une part la configuration future du carrefour avenue Carnot, avenue Cassagne, avenue Kennedy, avenue de Paris et, d’autre part, l’aménagement de l’avenue Kennedy. Il est à noter que les propositions d’aménagement de l’avenue Carnot sont communes aux 4 variantes.
Les variantes d’aménagement peuvent se résumer ainsi :
- Variante 1 : Sur l’avenue Carnot, aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté de la chaussée et sécurisation du trottoir et des aménagements cyclables du côté des numéros impairs. Création d’un carrefour giratoire à l’intersection des avenues Carnot / Cassagne / Kennedy /Av de Paris. Sur l’avenue Kennedy, réduire la chaussée à 1 voie afin de proposer des trottoirs et des aménagements cyclables confortables et paysagers sans acquisition foncière.
- Variante 2 : Sur l’avenue Carnot, aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté de la chaussée et sécurisation du trottoir et des aménagements cyclables du côté des numéros impairs. Création d’un carrefour à feux à l’intersection des avenues Carnot / Cassagne / Kennedy /Av de Paris. Sur l’avenue Kennedy, proposer des trottoirs et des aménagements cyclables confortables avec acquisitions foncières.
- Variante 3 : Sur l’avenue Carnot, aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté de la chaussée et sécurisation du trottoir et des aménagements cyclables du côté des numéros impairs. Maintien du carrefour existant à l’intersection des avenues Carnot / Cassagne / Kennedy /Av de Paris. Sur l’avenue Kennedy, proposer des trottoirs et des aménagements cyclables sans acquisition foncière.
- Variante 4 : Sur l’avenue Carnot, aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté de la chaussée et sécurisation du trottoir et des aménagements cyclables du côté des numéros impairs. Création d’un carrefour giratoire à l’intersection des avenues Carnot / Cassagne / Kennedy /Av de Paris. Sur l’avenue Kennedy, proposer des couloirs bus, des trottoirs et des aménagements cyclables confortables et paysagers avec acquisitions foncières.
Consulter les images de synthèse des 4 propositions.
Les modalités de concertation
Un dossier de concertation comprenant un plan de situation, une notice explicative et un registre de concertation permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés à la mairie de Cenon, à la mairie de Lormont et à la direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole.
D’autres modalités d’information vous sont proposées et sont détaillées ci-dessous dans la rubrique Participation hors ligne.
La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.
La concertation a été clôturée le 13 octobre 2023.
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