Aménagement de l’axe Avenue Carnot – Avenue Kennedy (communes de Cenon et Lormont)
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- +["Bonjour veuillez trouver ci dessous les remarque de la Ville de Lormont sur les trois secteurs proposés au réaménagement (l'aspect des transports en commun sera traité dans un paragraphe à part):\n\n- Partie Carnot: la proposition de piste cyclable bidirectionnelle côté Centre Commercial est pertinente et doit être traitée de manière à rendre l'itinéraire RCHNS efficace en limitant au maximum les conflits d'usage avec les entrés sur la partie commerciale. Il faut envisager des trottoirs traversants favorisant et privilégiant les piétons et la piste cyclable (plateau?). La végétalisation doit être au coeur de l'aménagement tant sur l'axe central que sur la partie réaménagée. Un travail incluant le CC Carrefour doit être envisagé pour une meilleure approche paysagère au regard de l'amélioration offerte pour les usagers. La partie cyclable côté Cenon doit elle aussi être améliorée pour que les connexions des deux voies vertes de Cenon et Lormont et les aménagements sur Kennedy communiquent au mieux avec un minimum de conflits d'usages ou de traversées. Il convient également de bien envisager le traitement du giratoire dit des deux Villes (certes hors schéma de concertation mais primordial dans la sécurisation de la traversée de ce secteur).\n\n- Partie Giratoire: le choix doit se porter sur le rond point \"à la hollandaise\" en traitant bien les entrées de giratoire et donc les priorités piétonnes et cycles pour sécuriser au mieux les utilisateurs. L'option permettant une deuxième voie d'entrée dans le giratoire sur la partie Cassagne Cenon semble adaptée à l'analyse des flux de circulation. Le traitement de l'espace central devra permettre da casser la perspective très routière de cet axe avec une végétation fournie.\n\n- Partie Kennedy: Cet axe doit être envisagé en cohérence avec les réflexions sur le réaménagement de l'échangeur 26. L'option permettant de réduire à 3 voies la circulation automobile est celle que la Ville de Lormont souhaite soutenir. Elle permet une circulation piétonne et cyclable sécurisée tout en consacrant un aménagement transports collectifs alternatifs. Cet aménagement devra cependant pouvoir évoluer en voie bus dédiée si, après l'aménagement de l'échangeur, une ligne de bus reliait un parc relais hors rocade (Artigues?) vers la Buttinière, voir au delà. Il faudrait alors avoir une démarche incitative sur les TC et donc envisager alors un couloir bus dédié. En sens sortant les flux de véhicule et le futur aménagement de l'échangeur permettrait d'absorber la circulation sans voie bus dédiée. Une fois encore les traversées piétonnes doivent être en cohérence avec l'urbanisation en cours sur le secteur, le positionnement des arrêts de TC et d'éventuels futurs commerces. La végétalisation doit être optimisée toujours dans l'esprit d'offrir une circulation piétonne de qualité et de faire abaisser le caractère trop autoroutier de ce secteur. Nous soutenons également la connexion de ces aménagements cyclables avec la perspective de passerelles bus/vélos/piétons au nord et au sud de l'échangeur; celui du nord devant permettre à terme sur un foncier réservé par la Ville de faire se connecter l'extérieur rocade avec le quartier de la Ramade et y faire ainsi circuler des TC.\n\nPour l'aspect général de la circulation des TC sur le linéaire total, il semble qu'une démarche plus volontariste et ambitieuse puisse/doive être menée. Au delà de la passerelle la Ramade qui pourrait connecter une ligne de bus par la Rue Duret et le Barreau Cassagne, il faut envisager une connexion Cassagne/Kennedy efficace (positionnement de la traversée piétonne et de la partie voie bus dédiée côté Lormont)pour éviter une remontée de file sur Cassagne.\nEnsuite une fois passé le giratoire, il faut envisager un travail fin entre le CC Carrefour/Kéolis/BM pour que la ligne de TC emprunte le coeur du parking du CC et y prévoyant un arrêt qui aurait plusieurs avantages: sécuriser le flux piétons des clients qui utilisent les TC pour venir au Centre Commercial avec une descente ne nécessitant pas de traverser la totalité du parking, mal aménagé jusqu'alors pour eux, libérer du foncier sur Carnot pour re-questionner l'aménagement pour les cyclistes (côté Cenon et Lormont, les piétons mais aussi la végétalisation du secteur). Cette voie bus (quelque soit sa forme) pourrait être également l'occasion d'expérimenter (pour une première) une voie bus/covoiturage et ainsi encourager la mutualisation des déplacements pour ceux que les TC ne satisferaient pas.\n\nEn conclusion, l'objectif de cet aménagement est multiple et doit donc répondre à plusieurs enjeux: réduire les vitesses de circulation sur la connexion N89/Entrée de Ville, offrir une circulation bus efficace, fluide et cohérente avec l'urbanisation en cours et à venir, sécuriser les flux cyclables et piétons en aménageant des zones dédiées, sécurisées, fluides, pour chaque usage. La végétalisation la plus intense possible doit être au coeur de la démarche ce qui contribuera également à ôter le caractère autoroutier du site.\n\nNous vous remercions de l'attention que vous porterez à nos remarques. \n\nJeoffrey RUIZ\nMaire-Adjoint délégué\naux mobilités, au stationnement et à la sécurité routière\nVille de Lormont"]
Version créée le
12/10/2023 20:55