Aménagement de l’axe Avenue Carnot – Avenue Kennedy (communes de Cenon et Lormont)
Projet
Avis général :
Avis général :
Préférence pour le giratoire à la hollandaise de la solution 1 du carrefour Carnot / Kennedy. Préférence sur l’avenue Kennedy pour la solution 4 qui combine modes actifs, transport en commun, réduction de la place de la voiture et végétalisation. Ces 2 solutions sont nécessaires pour développer le vélo à l’est de la métropole.
Avis très favorable pour ce projet en faveur des différents modes actifs, des transports en commun et de la végétalisation des avenues Carnot et Kennedy.
Il semble important de réfléchir dès maintenant à la traversée de la rocade dans la continuité. Suivant le positionnement de la ou les plateformes, une piste bidirectionnelle d’un côté peut s’avérer plus utile.
Points positifs :
Giratoire Carnot / Kennedy : la solution 1 et 4 reprennent les idées principales des giratoires à la hollandaise. Ils permettront de sécuriser la circulation des cyclistes et des piéton.nes.
Le projet permet une réduction de la place allouée à la voiture.
Les dimensions du référentiel du ReVE sont respectées.
Les traversées piétonnes et cyclistes sont sécurisées par des plateaux surélevés
Les entrées charretières semblent traitées afin d’avoir des pistes et des trottoirs plats.
Réserves :
Giratoire Cavailles : la piste bidirectionnelle est exposée aux véhicules sortant du giratoire
Les vues 2cm séparants les trottoirs des pistes cyclables sont sources de danger pour les cyclistes qui peuvent accrocher leurs roues.
Carrefour Carnot / Kennedy : pour réaliser un giratoire à la hollandaise, il est nécessaire de ne garder qu’une seule voie pour réduire la vitesse des automobilistes afin de garantir la sécurité des cyclistes et des piétons.
Propositions d’améliorations :
Traiter le giratoire Cavailles afin d’insérer des zones de stockage de 5m.
Augmenter la différence de niveau entre piste et trottoir afin de différencier les usages et limiter les conflits. Utiliser des bordures chanfreinées pour tolérer d'éventuels écarts des cyclistes.
Ne mettre aucune bordure en travers de la traversée des piéton.nes et des cyclistes.
Traiter la traversée de l’allée René Cassagne avec un plateau surélevée ou un trottoir traversant
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