Réalisation d’un aménagement en faveur des transports et des modes actifs – commune de Bassens
Projet
Changements sur "Bonjour,"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Bonjour,"}
Corps du texte
- +["Bonjour,\n\nCe projet est salutaire tant le Quai Français est dangereux pour les cyclistes. Les dangers sont nombreux :\n- route mal entretenue\n- vitesse élevée\n- de nombreux camions et bus perturbent la visibilité\nle trottoir est impraticable à cause des camions garés dessus\n\nCe projet apporte une solution à moyen terme, mais les risques d'accident grave sont importants et ont été maintes fois signalés.\n\nJe voudrais proposer une solution immédiate qui ne mobilisera que très peu de moyens et de temps (une journée de travaux suffirait).\n\nAvant la construction du quai Français, la seule route disponible était la rue Franklin. Une fois la double voie aménagée, un tronçon de 270m de la rue Franklin fut condamné et transformé en sentier pour piétons et cyclistes.\n\nEn voici l'emplacement : https://goo.gl/maps/6D489gyZbv9TtTAa9\n\nCe sentier est à l'abandon et ressemble à une piste de cross, elle est pourtant empruntée par des vélos et piétons car bien qu'impraticable elle ne représente pas un danger de mort contrairement au Quai Français.\n\nIronie du sort, les atliers municipaux de Bassens en charge de l'entretien des espaces verts, ronds-points et sentiers se trouve dans cette rue. Malheureusement, ceux-ci se sont fait interdire l'entretien de la rue Franklin car elle est sous la juridiction du Port de Bordeaux qui ne répond pas aux sollicitations et aux réclamations.\n\nSi ce tronçon de même pas 300 m était débroussaillé, les \"mobilités douces\" auraient une alternative sécurisée au Quai Français.\n\nPourquoi vous parler de cela ? Et bien parce que le temps que les travaux soient effectués, les cyclistes ont besoin d'une solution.\n\nRevenons à vos trois propositions.\n\nJe préfère la solution 3 car c'est celle qui favorise le plus les alternatives à la voiture individuelle. Il y a à la fois besoin de voies réservées aux bus et il faut aussi séparer piétons et vélos.\n\n\nPour ce qui est des giratoires, je vous invite à regarder la vidéo suivante d'un giratoire néerlandais qui sécurise piétons et cyclistes sans ralentir le trafic. Je recommande aussi la construction de trottoirs traversants dans les croisements. Ceux-ci ont une efficacité prouvée (-70% d'accidents).\n\nhttps://www.youtube.com/watch?v=FR5l48_h5Eo"]
Version créée le
20/02/2023 22:57