Réalisation d’un aménagement en faveur des transports et des modes actifs – commune de Bassens
Projet
Changements sur "J’emprunte occasionnellement"
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- +{"fr"=>"J’emprunte occasionnellement"}
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- +["J’emprunte occasionnellement le quai Français à vélo.\nSuivant l'horaire & le flot de circulation, c'est au mieux, ou gymkhana sur le bas-côté, ou passage sur une chaussée plus ou moins dégradée.\nC'est rarement une partie de plaisir, même dans le sens Sud-Nord, tant les véhicules peuvent rouler vite & pour certains, s'affranchir des distances réglementaires de dépassement.\nLors de la réunion publique du 6 mars à Bassens, d'autres intervenants, tout comme moi se sont plaints de cette situation pour le moins dangereuse, sinon anxiogène.\n\nJe suis heureux de ce projet & impatient de le voir se concrétiser. Surtout qu'il n'est qu'un maillon de la ligne 4 du Réseau Vélo Express [ReVE] à venir.\nhttps://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Velo/Se-deplacer-a-velo/Parcourir-le-reseau-ReVE-Reseau-Velo-Express\n\nCependant, j'ai quelques interrogations :\n\nL'accès aux deux ronds-points & leur traversée par les mobilités douces ne sont pas abordés.\nRestent-ils en l'état dans l'attente d'un tronçon supplémentaire ou la priorité sera-t-elle accordée aux piétons & vélos [ReVE] ?\nSi oui, comment cela est-il sécurisé ?\nLimitation de vitesse & passages balisés surélevés ou aménagements spécifiques de type hollandais ?\n\nPendant la durée des travaux, les conditions de circulations vont sans nul doute se détériorer, surtout pour les cyclistes.\nEst-il possible, comme évoqué en réunion & le demande Adrien F, d'aménager a minima la portion de rue Franklin débouchant sur la côte de la Garonne.\nLors des municipales 2020, c'était un point parmi d'autres échangés avec l'un des candidats, devenu maire depuis.\nPeut-être qu'Alex 33530, fervent soutien de la Presqu'île, pourrait s'en faire l'avocat.\nCommune, métropole & port se sont accordés sur le projet. J'espère un terrain d'entente sur ce point particulier.\n\nAutre remarque :\nPour les variantes 2 & 3, les pistes cyclables sont de couleur orange au droit de l'accès à GT Location.\nIndépendamment de la couleur, pourrait-il y avoir :\nune bande discontinue en bordure côté route symbolisant la priorité des pistes & du cheminement piéton / aux véhicules,\nun panneau & un marquage Stop côté GT Location.\n\nA terme, ce tronçon devrait être le plus emprunté dans la partie Nord de la ligne 4 du Réseau Vélo Express [ReVE].\nPour moi, il serait donc préférable d'envisager une piste cyclable bidirectionnelle avec un trottoir séparé.\nJ'ai été plutôt indécis sur la solution à retenir, car c'est un choix structurant qui engage pour les années à venir.\nLa solution 1 paraît plus rationnelle au vu des conditions actuelles.\nA celle-ci pourtant, je préfère la solution 3 qui me semble incarner un futur plus décarboné, privilégiant les mobilités douces & les transports en commun, à un degré moindre."]
Version créée le
14/03/2023 18:27