Réalisation d’un aménagement en faveur des transports et des modes actifs – commune de Bassens
Projet
J’emprunte occasionnellement
J’emprunte occasionnellement le quai Français à vélo.
Suivant l'horaire & le flot de circulation, c'est au mieux, ou gymkhana sur le bas-côté, ou passage sur une chaussée plus ou moins dégradée.
C'est rarement une partie de plaisir, même dans le sens Sud-Nord, tant les véhicules peuvent rouler vite & pour certains, s'affranchir des distances réglementaires de dépassement.
Lors de la réunion publique du 6 mars à Bassens, d'autres intervenants, tout comme moi se sont plaints de cette situation pour le moins dangereuse, sinon anxiogène.
Je suis heureux de ce projet & impatient de le voir se concrétiser. Surtout qu'il n'est qu'un maillon de la ligne 4 du Réseau Vélo Express [ReVE] à venir.
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Velo/Se-deplacer-a-velo/Parcourir-le-reseau-ReVE-Reseau-Velo-Express
Cependant, j'ai quelques interrogations :
L'accès aux deux ronds-points & leur traversée par les mobilités douces ne sont pas abordés.
Restent-ils en l'état dans l'attente d'un tronçon supplémentaire ou la priorité sera-t-elle accordée aux piétons & vélos [ReVE] ?
Si oui, comment cela est-il sécurisé ?
Limitation de vitesse & passages balisés surélevés ou aménagements spécifiques de type hollandais ?
Pendant la durée des travaux, les conditions de circulations vont sans nul doute se détériorer, surtout pour les cyclistes.
Est-il possible, comme évoqué en réunion & le demande Adrien F, d'aménager a minima la portion de rue Franklin débouchant sur la côte de la Garonne.
Lors des municipales 2020, c'était un point parmi d'autres échangés avec l'un des candidats, devenu maire depuis.
Peut-être qu'Alex 33530, fervent soutien de la Presqu'île, pourrait s'en faire l'avocat.
Commune, métropole & port se sont accordés sur le projet. J'espère un terrain d'entente sur ce point particulier.
Autre remarque :
Pour les variantes 2 & 3, les pistes cyclables sont de couleur orange au droit de l'accès à GT Location.
Indépendamment de la couleur, pourrait-il y avoir :
une bande discontinue en bordure côté route symbolisant la priorité des pistes & du cheminement piéton / aux véhicules,
un panneau & un marquage Stop côté GT Location.
A terme, ce tronçon devrait être le plus emprunté dans la partie Nord de la ligne 4 du Réseau Vélo Express [ReVE].
Pour moi, il serait donc préférable d'envisager une piste cyclable bidirectionnelle avec un trottoir séparé.
J'ai été plutôt indécis sur la solution à retenir, car c'est un choix structurant qui engage pour les années à venir.
La solution 1 paraît plus rationnelle au vu des conditions actuelles.
A celle-ci pourtant, je préfère la solution 3 qui me semble incarner un futur plus décarboné, privilégiant les mobilités douces & les transports en commun, à un degré moindre.
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