BILANS & DÉCISIONS
La participation volontaire s’est achevée le 09 octobre 2023, le bilan de la concertation a été rendu public sur le site de la participation le 14 novembre 2023. Il dresse le bilan quantitatif et qualitatif de la démarche ainsi que les premiers éléments de réponses et la suite à donner.
Consulter le bilan de la concertation.
Après la concertation, en présence des élus de la commune de Bouliac, un Copil s’est tenu le 08 janvier 2024 pour présentation et validation du programme (diagnostic et propositions d’aménagement). Ce Copil clôture l’étape de programmation pour passer à l’étape Phase étude préliminaire.
Deux itinéraires ont été présentés :
ITINÉRAIRE 1 / Côte de Bouliac
Proposition d’aménagement :
- Scénario 1 : signalisation et marquage au sol avec reprise des trottoirs au minima pour éviter les obstacles existants.
- Scénario 2 travaux lourds : aménagement d’une piste cyclable en site propre possible grâce à une reprise des murs de soutènement rive Nord, élargissement de la voie avec acquisition foncière à prévoir et reprise des trottoirs.
Délibération :
- La Ville favorise le scénario 1 avec quelques remarques :
ITINÉRAIRE 2 « Chemin de Crabot »
Proposition d’aménagement :
- Chemin de la Patte : zone de rencontre 20km/h avec marquage au sol pour donner la priorité aux piétons et cyclistes.
- Route Bleue :
- Solution 1 : élargissement du trottoir nord pour l’aménagement d’une voie verte.
- Solution 2 : stationnement sur chaussée, intercalé avec des plantations le long de la chaussée, les vélos sont sur les voies de circulation en zone 30km/h.
- Chemin du grand dragon : zone 30km/h, marquage au sol pour circulation partagée dans la continuité des aménagements de la route Bleue.
- Chemin de Crabot :
- Solution 1 : aménagement d’une voie verte de 3.80 à 4.10 au centre du chemin avec mélange des flux piétons, vélos avec un revêtement de sol roulant.
- Solution 2 : dissociation des flux avec l’aménagement d’une piste cyclable d’un côté du chemin et traitement de sol différencié avec signalétique et revêtement de sol roulant, traitement des eaux de ruissellement.
- Chemin parcellaire DIRA :
- Solution 1 : aménagement d’une voie verte de 3.80 à 4.10 au centre du chemin avec mélange des flux piétons, vélos avec un revêtement de sol roulant.
- Solution 2 : dissociation des flux avec l’aménagement d’une piste cyclable d’un côté du chemin et traitement de sol différencié avec signalétique et revêtement de sol roulant.
Dans les deux solutions, déplacement de la clôture côté rocade avec acquisition foncière pour élargir la voie verte et placer la clôture à 3m de la glissière de la rocade extérieure (condition de reprise de la DIRA).
Délibération :
- Chemin de la Patte : la ville est favorable à l’aménagement de la zone de rencontre validée. Pas d’enjeux sur cette voie.
- Route Bleue : la ville valide la solution 2 (stationnement + zone 30) retenue, au vue des demandes retenues suite à la réunion publique, où un besoin en stationnement avait été recensé.
- Chemin du grand dragon : aménagement de la zone 30km/h en continuité de la route bleue validée par la ville.
- Chemin de Crabot : la solution 2 retenue par la ville (piste cyclable d’un côté du chemin) pour inciter la dissociation des flux notamment au vue de la forte pente.
- Chemin parcellaire DIRA : La ville est favorable continuité d’aménagement avec le chemin de crabot (solution 2 retenue). La ville suggère de rendre accessible, dès à présent (après traitement des questions sécuritaires et foncières), le chemin de la DIRA pour les piétons, afin qu’ils puissent s’approprier ce nouvel accès et connexion plaine/coteau.
La conclusion de ces deux propositions est la validation de la poursuite du projet par la réalisation d’une étude préliminaire sur la proposition 2 : Itinéraire Chemin de Crabot avec l’option d’un aménagement léger concernant la côte de Bouliac. Des aménagements sont également prévus sur la Côte de Bouliac et financés par le plan marche de la commune.
Planning :
- 2024-2025 : étude préliminaire
- 2026 : phase AVP
- 2027 : PRO réalisation des travaux
Partager