Aménagement de la Voie Eymet en faveur des transports en commun et modes actifs à Floirac
Projet
A propos de cette concertation
Le schéma des mobilités adopté en septembre 2021 affirme la nécessité de poursuivre le développement du réseau de transports en commun ainsi que les déplacements modes actifs sur le territoire rive droite. A cet effet, notre établissement envisage l’aménagement de la voie Eymet à Floirac.
Une concertation préalable est organisée du 21 septembre au 30 novembre 2022.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 31 mars 2023.
Le projet d’aménagement de la voie Eymet à Floirac vise à créer une voie bus bidirectionnelle et une voie cyclable à haut niveau de service.
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma des mobilités adopté par le Conseil métropolitain en septembre 2021.
Contexte et enjeux du projet
Le projet soumis à la concertation concerne le tronçon de la voie Eymet, qui débute au niveau de la trémie Benauge côté Floirac, puis rejoint l’ancienne voie ferrée (voie Eymet) jusqu’à la rue Jules Guesde.
Cet aménagement visant à créer une voie bus bidirectionnelle contribuera au développement de nouvelles lignes structurantes sur la rive droite. De nombreux projets urbains (projet des Bassins à Flots, projet urbain de Brazza, ZAC Bastide Niel, ZAC Garonne Eiffel, ZAC des Quais et le Pont Simone Veil) répondent également aux enjeux de desserte structurante en transports en commun en cohérence avec le présent aménagement.
L’aménagement de la voie Eymet, ouverte au vélo, participera également au développement du Réseau Vélo Express (RéVE).
Objectifs du projet
Afin de répondre aux enjeux identifiés sur ce territoire métropolitain, les objectifs suivants ont été retenus :
- Créer une liaison en transport en commun performante pour desservir les quartiers existants et futurs en recherchant :
- une vitesse commerciale optimale et une régularité des temps de parcours ;
- une fréquence de passage importante et une disponibilité des bus et des services connexes ;
- Une amélioration du confort, de la sécurité et de l’accessibilité.
- proposer une alternative efficace à l’utilisation des véhicules particuliers afin de décongestionner certains axes routiers en périodes de pointe ;
- veiller à la qualité de l’air et au cadre de vie en faisant le choix d’un matériel roulant électrique zéro émission, en assurant une bonne insertion urbaine des stations et du site propre dans le tissu urbain et paysager ;
- présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu’en exploitation.
Ouverture et modalités de la concertation
Dès le 21 septembre 2022, une concertation est ouverte. Elle a pour but :
- d’informer le public du lancement de l’opération ;
- d’ enrichir le programme en recueillant les avis, notamment des usagers et riverains, pour une plus grande qualité du projet.
Un dossier de concertation composé, d’un plan de situation, d’une notice explicative rappelant synthétiquement les enjeux liés au projet, les objectifs poursuivis, les caractéristiques principales et d’un registre permettant de consigner les observations du public, sera déposé à la Mairie de Floirac et à la DGPM, Direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole, Immeuble Laure Gatet.
La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.
La concertation a été clôturée le 30 novembre 2022.
Partager: