Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
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- +["Vous organisez une concertation publique sur deux projets distincts. Ce choix est curieux, mais passons. 4 réunions publiques ont eu lieu en septembre dans les villes concernées. La France Insoumise était représentée en réunion. Nous sommes intervenus en réunion du 16/09/2021 à Bègles. \n Lors de cette réunion, la fin de la concertation avait été annoncée pour la fin de l'année civile. Or, nous constatons que la fin a été fixée ce mardi 20 octobre à 12 h par un post datant du 13 octobre dernier. Cette fin brutale sans autre publicité interpelle sur les intentions et la méthode. \n\nNos positions sur le fond sur les deux dossiers présentés sont les suivantes : \n\n- Aménagement de la route de Toulouse : \n\nIl est plus que nécessaire d'avoir une véritable vision globale des déplacements de tous type à l'échelle de la globalité des villes concernées, du secteur sud-ouest de la métropole, de la métropole dans son ensemble, et à l'échelle plus large de la Gironde. Le dossier est superficiel sur les besoins et interactions réelles. \nIl est urgent d'avoir une planification cohérente sur les déplacements avec des choix d'urbanisme et d'habitat rationnels. Nous dénonçons la bétonisation du secteur de la Route de Toulouse : notamment le projet Bahia (site de Bagatelle, projet de futurs logement \"défiscalisés\" sur le site de l'hôpital Robert Picqué ), ou encore l'opération d'aménagement de 1300 logements au sud à Bègles et Villenave-d'Ornon, les autres résidences hors de ces programmes côté Bègles et Villenave... - sans avoir anticipé l'impact des constructions nouvelles, la saturation des circulations dans le secteur large de part et d'autre de la route de Toulouse (à l'échelle de Talence, Bègles, Villenave et au delà ) et l'engorgement des quartiers (exemple : \n le quartier du lycée), ni les effets sur l'environnement, la végétation, la santé, la pollution. Quelle est la cohérence de laisser construire des milliers de logements dans un marché de l'immobilier sans régulation ? A notre sens aussi , les choix en termes de déplacements sont à relier aussi avec la politique globale des transports en commun publics. La France Insoumise est pour leur gratuité pour tous et leur développement cohérent. Il est temps de revenir à la raison et à l'intelligence collective en sortant du logiciel de développement \"hors sol\" de secteurs de l'agglomération bordelaise satisfaisant l'appétit de promoteurs immobiliers et de financiers sans se poser la question des besoins de logement réels et services pour tous et du bien-être des habitants et usagers. L'intérêt général et la justice sociale devraient primer dans les choix d'urbanisme.\nPour réparer ce qui peut l'être, nous sommes favorables à des aménagements clairs et sécurisés de la route de Toulouse priorisant le piéton, le vélo et la liane 5. Le dossier présente plusieurs aménagements possibles de la route de Toulouse. Nous sommes pour un projet ambitieux avec une piste cyclable et des voies de bus sécurisées et distinctes. Nous soutiendrons un projet allant en ce sens.\nLa réduction de la voiture va devoir être planifiée dans le temps, le projet présenté à la concertation s'inscrivant dans du temps long. Le projet aura à intégrer une planification de la réduction de la part de l'utilisation de la voiture, sans piéger du jour au lendemain les professionnels et habitants concernés. Celle-ci est absente à ce jour.\n\n- Création d'une voie nouvelle (\"barreau des deux Esteys\", Bègles) : \nNous ne comprenons pas du tout le sens écologique de ce projet : en terme de futur trafic (Route de Toulouse compris), d'usages et de sécurité pour les habitants et riverains (dont les usagers du lycée et les résidents de la RPA Bel Air), de pollutions, de santé. Ce projet se situe en plus dans un écoquartier bordant le parc de Mussonville, ce qui est contradictoire avec l'ambition écologique affichée pour ce quartier. Ce projet irrationnel résulte aussi manifestement de choix d'urbanisme antérieurs. Il est temps globalement de changer de raisonnement. Nous sommes contre le projet présenté, et soutenons l'argumentaire détaillé de l'association Terres Sud Bel Air. "]
Version créée le
20/10/2021 10:43