Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
A propos de cette concertation
Bordeaux Métropole souhaite améliorer la vitesse commerciale de la LIANES 5 en réalisant des travaux d’aménagement sur la route de Toulouse.
Ce projet d’amélioration de la desserte en transport en commun des communes de Bègles, Bordeaux, Talence et Villenave d’Ornon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie métropolitaine des mobilités en favorisant et en sécurisant également les modes actifs et notamment la circulation des cyclistes.
Une concertation est ouverte à partir du 1er juillet 2021.
La concertation a été clôturée le 20 octobre 2021.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le 25 mars 2022 le bilan et a confirmé la poursuite du projet en prenant en compte les enseignements issus de la concertation.
La route de Toulouse dans sa portion comprise entre les boulevards et la rue Alexis Labro dessert sur son linéaire de nombreux pôles générateurs de déplacements tel que le futur pôle de santé Bahia et de nombreuses activités commerciales et riveraines.
Cet axe supportant un fort trafic motorisé, compris entre 7000 et 12000 véhicules par jour, et par sens, est une des voies de la Métropole sur laquelle les riverains sont soumis à une qualité de l’air la plus dégradée.
A ce titre, le report modal doit être encouragé afin d’améliorer les conditions de circulation pour l’ensemble des usagers de la voirie et de diminuer le trafic automobile.
Favoriser les modes actifs et offrir des espaces confortables et sécurisés
La voie ne dispose pas d’aménagements cyclables sur son linéaire, faisant de cet axe un itinéraire peu attractif pour les cyclistes. Ainsi, peut-être dénombré un trafic cyclable maximal de 1 500 vélos jour (dans les 2 sens).
Par ailleurs, la LIANES 5 dans sa portion comprise entre les boulevards et la rue Alexis Labro présente actuellement de fortes variations de son temps de parcours au cours de la journée. Ces variations sont essentiellement dues aux aléas du trafic routier, aléas renforcés par l’absence de site propre sur ce tronçon de la route de Toulouse et à la présence de nombreux carrefours à feux.
La route de Toulouse présente donc un vrai enjeu dans la mobilité métropolitaine d’autant plus qu’elle s’inscrit dans un contexte plus global d’aménagement (projets de développement tels que Bahia, et ZAC route de Toulouse Domaine de Geneste) et donc de mobilité sur le secteur sud de l’agglomération.
La performance de la LIANES 5 doit, par conséquent, être optimisée et fiabilisée tout en recherchant des dispositions qui permettront de favoriser et sécuriser les modes actifs et notamment la circulation des cyclistes. Elle s’articule effectivement avec la réflexion portant sur le devenir des boulevards de ceinture, sur lesquels débouche la route de Toulouse.
De plus, ces dernières années le tissu urbain du quartier des Deux Esteys, dans sa frange comprise entre la rue Alexie Labro et la route de Toulouse sur la commune de Bègles, a connu de profondes évolutions.
Afin de prendre en compte ces évolutions urbaines et favoriser la mobilité des riverains entre ces quartiers neufs et le reste de la commune de Bègles, la commune de Villenave d’Ornon a proposé de compléter le réseau de voiries en créant une voie nouvelle, dite barreau des Deux Esteys.
La présente concertation est l’occasion de soumettre au public ce projet, qui devra, outre la prise en compte du trafic motorisé, porter une attention toute particulière aux mobilités douces via les cheminements piétons et vélos.
Les nouveaux aménagements ont pour but de favoriser l’usage des modes actifs en offrant des espaces plus confortables et mieux sécurisés, et consistent en des mesures comme :
- la création de bandes cyclables ;
- l’élargissement des trottoirs pour les piétons.
Les aménagements visent également à augmenter l’attractivité de la LIANES 5 par la création :
- d’arrêts en lignes mieux sécurisés,
- de couloirs bus qui permettront de fiabiliser leur temps de parcours.
Des enjeux identifiés, des objectifs retenus
- optimiser et fluidifier la vitesse commerciale de la LIANES 5 sur la route de Toulouse entre les boulevards et la rue Alexis Labro en proposant des couloirs bus ouverts à la circulation des cyclistes et en réaménageant des arrêts du transport en commun en stations apaisées ;
- favoriser et sécuriser la circulation des cyclistes en proposant, en complément des couloirs bus ouverts à la circulation des cyclistes, des bandes cyclables larges.
- Garantir l'accessibilité et la qualité des cheminements piétons ;
- sécuriser les intersections pour tous les usagers et fluidifier le trafic en remplaçant certains carrefours à feux par des giratoires ou des aménagements plus performants ;
- assurer de bonnes conditions de circulation sur l’ensemble de la route de Toulouse ;
- améliorer les espaces publics et le cadre de vie des riverains ;
- présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu'en exploitation.
Ouverture de la concertation
Dès le 1er juillet 2021 une concertation est ouverte. Elle a pour but :
- d'informer le public du lancement de l'opération ;
- d’enrichir le programme en recueillant les avis, notamment des usagers et riverains, pour une plus grande qualité du projet.
Consultez le dossier ci-contre (voir documents à télécharger).
D’autres documents pourront être versés au dossier pour enrichir la concertation.
Vous souhaitez être alertés dès qu’une mise à jour sera effectuée, cliquez sur suivre cette participation (en haut à droite de cette page).
Versement de pièces complémentaires
Bordeaux Métropole souhaite développer un Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service (RCHNS), projet ambitieux à l’échelle du territoire qui prévoit la création d’itinéraires dédiés aux vélos et permettant des trajets rapides et efficaces, au moyen d’aménagements larges, continus et sécurisés. A ce titre, des études complémentaires ont été engagées sur concernant ce nouveau mode de déplacement sur la Route de Toulouse.
Le dossier de concertation initial a été amendé en conséquence pour compléter les propositions relatives aux modes actifs.
Chaque nouveau document comporte la mention NOUVEAU afin de bien distinguer ces éléments supplémentaires.
Consulter le dossier de concertation complémentaire.
Consulter le document annexe n°1 au dossier de concertation, précisant les parts modales actuelles sur la route de Toulouse.
À la suite d’observations formulées lors des réunions publiques, les résultats de modélisation de trafic dans l’hypothèse de mise à sens unique sont versés au dossier de concertation.
Consulter le document annexe n°2 sur les résultats de modélisation de trafic dans l’hypothèse de mise à sens unique.
La date de clôture de la concertation est fixée au mercredi 20 octobre 2021 à 12h.
La concertation a été clôturée le 20 octobre 2021.
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