Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
Changements sur "Concernant la voie nouvelle"
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- +{"fr"=>"Concernant la voie nouvelle"}
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- +["Concernant la voie nouvelle des Deux-Esteys , il s'agit bien entendu d'un projet qui ne tient compte d'aucune des\nproblématiques urbaines modernes au nom du sacro-saint droit à la route des\nvéhicules individuels :\n- pollution lumineuse et sonore\n- dégradation des conditions de circulations douces\n- destruction de biodiversité au Parc de Mussonville\n- abandon de la lutte contre les îlots de chaleur urbains\nBref, à abandonner d'urgence !!!\n\n\nPar rapport à la situation existante chaotique, tant pour la ligne Liane 5 que pour les automobilistes que pour les cyclistes constamment mis en danger, le projet de la route de Toulouse est enthousiasmant à plusieurs niveaux :\n- favoriser l'intermodalité des modes de transports\n- implanter des ronds-points pour fluidifier le trafic\n- améliorer sensiblement les mobilités cyclables (puisqu'on part de rien ou\npresque)\n\nToutefois, l'accélération du changement climatique et l'impératif de\nlimiter drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre d'un côté, et\nla réussite impressionnante de la transformation de la circulation à Paris\n(en privilégiant massivement puis consolidant les \"coronapistes\" depuis juin\n2020) de l'autre, montre que le projet présenté ici est daté :\n- pas de continuité cyclable à 100%\n- les giratoires ne sont pas adaptés à concilier activement la cohabitation\nentre véhicules motorisés et mobilités douces\n- les pistes cyclables ne seront pas sécurisées par un bloc de séparation\navec la route, ouvrant la voie au stationnement abusif, au risque\nd'emportièrement par les véhicules en stationnement\n- les voies mixtes (bus/vélos) représente une voie médiane qui ne\nsatisfait complètement ni les conducteurs de bus, toujours confrontés au\ndanger des cyclistes sur sa voie de bus, ni les cyclistes qui ne sont pas\ncomplètement protégés.\n\nLe biais, et la solution en même temps, tient à la prépondérance de la\nplace accordée aux véhicules à moteur individuels. Nous restons en 2x2\nvoies alors que pour changer massivement les comportements il est prioritaire\nde réduire enfin la place accordée à la voiture en milieu urbain.\nPar exemple :\n- circulation à 30km/h obligatoire sur la route de Toulouse\n- 1 voie dans chaque sens pour les véhicules individuels à moteur\n- 1 voie de bus complète et dédiée\n- 1 piste cyclable protégée\n- un grand parking de stationnement pour +800 véhicules au niveau de la\nstation Pyrénées (tram C) pour soulager Bordeaux Métropole du trafic\npendulaire et réduire le stress des conducteurs qui rentrent dans la\nMétropole en proposant une solution concrète de mobilité\n\n"]
Version créée le
09/09/2021 15:09