Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
Concernant la voie nouvelle
Concernant la voie nouvelle des Deux-Esteys , il s'agit bien entendu d'un projet qui ne tient compte d'aucune des
problématiques urbaines modernes au nom du sacro-saint droit à la route des
véhicules individuels :
- pollution lumineuse et sonore
- dégradation des conditions de circulations douces
- destruction de biodiversité au Parc de Mussonville
- abandon de la lutte contre les îlots de chaleur urbains
Bref, Ă abandonner d'urgence !!!
Par rapport Ă la situation existante chaotique, tant pour la ligne Liane 5 que pour les automobilistes que pour les cyclistes constamment mis en danger, le projet de la route de Toulouse est enthousiasmant Ă plusieurs niveaux :
- favoriser l'intermodalité des modes de transports
- implanter des ronds-points pour fluidifier le trafic
- améliorer sensiblement les mobilités cyclables (puisqu'on part de rien ou
presque)
Toutefois, l'accélération du changement climatique et l'impératif de
limiter drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre d'un côté, et
la réussite impressionnante de la transformation de la circulation à Paris
(en privilégiant massivement puis consolidant les "coronapistes" depuis juin
2020) de l'autre, montre que le projet présenté ici est daté :
- pas de continuité cyclable à 100%
- les giratoires ne sont pas adaptés à concilier activement la cohabitation
entre véhicules motorisés et mobilités douces
- les pistes cyclables ne seront pas sécurisées par un bloc de séparation
avec la route, ouvrant la voie au stationnement abusif, au risque
d'emportièrement par les véhicules en stationnement
- les voies mixtes (bus/vélos) représente une voie médiane qui ne
satisfait complètement ni les conducteurs de bus, toujours confrontés au
danger des cyclistes sur sa voie de bus, ni les cyclistes qui ne sont pas
complètement protégés.
Le biais, et la solution en même temps, tient à la prépondérance de la
place accordée aux véhicules à moteur individuels. Nous restons en 2x2
voies alors que pour changer massivement les comportements il est prioritaire
de réduire enfin la place accordée à la voiture en milieu urbain.
Par exemple :
- circulation Ă 30km/h obligatoire sur la route de Toulouse
- 1 voie dans chaque sens pour les véhicules individuels à moteur
- 1 voie de bus complète et dédiée
- 1 piste cyclable protégée
- un grand parking de stationnement pour +800 véhicules au niveau de la
station Pyrénées (tram C) pour soulager Bordeaux Métropole du trafic
pendulaire et réduire le stress des conducteurs qui rentrent dans la
Métropole en proposant une solution concrète de mobilité
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