AmĂ©nagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et crĂ©ation dâune voie nouvelle (quartier des deux Esteys) Ă BĂšgles
Projet
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Dans les quartiers impliquĂ©s, Mussonville est quasiment le seul endroit boisĂ© accessible, dont la biodiversitĂ© est apprĂ©ciĂ© par tous, par plein de raisons. Il n'est pas du tout envisageable de dĂ©naturer cette espace rare par la crĂ©ation d'une route supplĂ©mentaire, dans un contexte oĂč on souhaite favoriser l'abandon de la voiture Ă faveur des modalitĂ©s collectives ou douces. Ă mon sens, cette proposition est insensĂ©e et peu cohĂ©rente.
Par rapport au choix stationnement/verdure, cela devrait ĂȘtre rĂ©alisĂ© en amont !! Ou bien le stationnement est de trop et le budget pour la vĂ©gĂ©talisation est rĂ©aliste, ou bien il n'y aura pas d'arbres sur cette axe qui en mĂ©rite. Nous avons pas assez de place pour les vĂ©hicules en mouvement -- bus, voiture ou cycliste/assimilĂ©. Pourquoi faut-il en dĂ©dier aux vĂ©hicules stationnĂ©s ? Sur ce tronçon, selon mes passages quotidiens depuis plus de 3 ans, il s'agit peu ou pas de vĂ©hicules en "arrĂȘt minute" ; si c'est pour prĂ©server l'accĂšs aux commerces, ce type de stationnement Ă durĂ©e moyenne doit se faire hors l'axe de circulation principale.
J'e reviens, encore une fois, sur la place accordĂ©e aux piĂ©tons et aux cyclistes, dont des enfants et des familles, des collĂ©giens (Pont de la Maye) et des lycĂ©ens (Vaclav Havel). La disparition des protections minimales aux arrĂȘts de bus (crĂ©ation de goulots oĂč le cycliste est forcĂ©ment perdant) et aux intersections (multiplication des dangers) est Ă mon avis inacceptable, notamment dans le secteur Suzon - Gutenberg (TOUTES propositions - malgrĂ© le tableau de sommaire, les cycliste en solution 3 sont livrĂ©s Ă eux mĂȘmes Ă forcer l'insertion Ă l'approche du rond-point prĂ©conisĂ© au niveau de la rue Gutenberg) et Picquet - Orphelins - Ăpargne, ou la continuitĂ© cyclable est tout sauf continue, et les trottoirs au rond-point sont rĂ©duits Ă un minimum imaginable.
MalgrĂ© cela, je pense que cette proposition va dans le bon sens, mais n'est pas assez exigeant pour ĂȘtre entiĂšrement utile, ni pour le bus qui n'a que des couloirs ponctuels, ni pour les modes doux qui n'ont toujours pas de parcours continu sur cet axe structurant et sans alternatif. Mais vu l'Ă©tat actuel des choses, on peut difficilement faire pire.
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