Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
Changements sur "Nous restons dans le modèle d"
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Nous restons dans le modèle d’aménagement actuel avec : -un stationnement auto invasif/générateur de trafic, et réduisant la visibilité pour les autres usagers -des tournes à gauche et giratoires privant les cyclistes de cheminement sécurisés et continus. Il en résulte : -des bus et cyclistes pris dans la circulation générale, ce qui signifie une faible performance, un inconfort et donc peu d’attractivité pour ces modes, -des bandes cyclables trop étroite qui ne permettent pas aux cyclistes de se doubler (hormis au droit des rares couloirs bus) et peu sécurisés, notamment pour les vélo cargo, -une faible place donnés aux espaces verts et aux îlots de fraîcheur, -des nuisances probables sur la qualité de l’air et l’ambiance sonore, -une ambiance paysagère digne des boulevards dans leur configuration actuelle. Les coupes ne donnent pas le profil en long de la bande cyclable. Il va de soi qu’un aménagement de niveau comme celui de l’avenue de la République mais sans les risques de collision aux intersections s’impose. De même, comme les pays scandinaves l’ont compris depuis longtemps, une priorité absolue aux modes doux et une vitesse limitée pour les véhicules motorisés à 30 km/h maximum. A ce stade le projet ne permet pas d’atteindre un des objectifs du premier PDU de Bordeaux, qui préconisait il y a plus de 20 ans déjà , une occupation de l’espace public par l’automobile limitée à 50 %. Anticipons la limitation de l’accès automobile en ville avec le développement des ZFE !
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