AmĂ©nagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et crĂ©ation dâune voie nouvelle (quartier des deux Esteys) Ă BĂšgles
Projet
Changements sur "Tout dâabord, je souhaite"
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Tout dâabord, je souhaite remercier le PrĂ©sident de Bordeaux MĂ©tropole de sa volontĂ© de sâintĂ©resser Ă la circulation route de Toulouse, une problĂ©matique qui se pose depuis plus de trente ans avec la grande difficultĂ© de mettre autour dâune mĂȘme table les quatre maires de Bordeaux, Talence, Villenave dâOrnon et BĂšgles.
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Il mâapparaĂźt cependant quâintĂ©grer dans la concertation la possibilitĂ© dâune voie nouvelle qui traverserait le Parc de Mussonville est une erreur. Les voitures câest comme lâeau : plus on met de tuyaux, plus lâeau coule⊠Plus on met de routes, plus de voitures les empruntent⊠et en lâoccurrence Ă travers un des grands poumons verts de la MĂ©tropole bordelaise.
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Il est aussi à noter que :
- la route de Toulouse nâest engorgĂ©e que 2 fois deux heures maximum matin et soir aux heures de pointes soit 4 heures par 24 heures, et que les samedis et dimanches, la circulation est fluide.
- PrĂšs de 80 % des voitures qui y circulent ne comportent que le conducteur. Jâai effectuĂ© un comptage au niveau de la barriĂšre de Toulouse, matin et soir, lors du premier dĂ©confinement.
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Si lâengagement de Bordeaux MĂ©tropole Ă se pencher sur la route de Toulouse est louable, Ă©videmment, la mĂ©thode me semble un peu dĂ©connectĂ©e de la rĂ©alitĂ© et me fait penser Ă la parabole des jumelles, de la pince Ă Ă©piler, de la boite dâallumettes et du crocodile.
En clair, on prend les jumelles Ă lâenvers, on attrape le crocodile avec la pince Ă Ă©piler et le mettre dans la boite dâallumettes.
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Il faut donc selon moi rĂ©flĂ©chir au macro avant de se pencher sur le micro car lâengorgement de la route de Toulouse nâes pas le problĂšme mais la consĂ©quence du problĂšme (Ă©talement urbain, manque dâalternatives compĂ©titives).
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Concernant les flux de circulation route de Toulouse, il mâest avis quâil faut mettre les jumelles dans le bon sens et se poser 3 questions :
- DâoĂč viennent ces voitures ?
- OĂč vont-elles
- Pourquoi passent-t âelles par lĂ et pas ailleurs ?
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Sur ces trois points, nous avons quelques éléments de réponses mais aussi des inconnues.
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Eléments de réponse :
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- DâoĂč viennentâ elles ?
Elles ne viennent Ă©videmment pas toutes du quartier Terres Sud comme on le chante Ă Villenave mais des suds de la mĂ©tropole (sans plus de prĂ©cisions) et probablement aussi des nombreux lotissements qui ont poussĂ© ces derniĂšres annĂ©es sur la route qui mĂšne des Rives dâArcins Ă Cadaujac.
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- OĂč vontâ elles ?
Dans Bordeaux bien sûr mais nous ne connaissons pas finement le spectre de leur destination.
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- Pourquoi empruntent tâelles la route de Toulouse ?
A lâheure du GPS, il semble que cette trajectoire est plus rapide quâune autre et que le choix routier est pris faute de transports en commun compĂ©titifs.
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Ensuite, si je constate la fine technique du saucissonage de la route de Toulouse et des diverse propositions mises en balance, je mâinteroge fortement sur le constat qui en dĂ©coule.
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En clair : soit on favorise la circulation cycliste, amis au détriment des places de parking⊠soit  on laisse de la place à la voiture mais au détriment des cyclistes. Posé comme cela, on connaßt les réponses des riverains !
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Je rappelle quâemprunter Ă vĂ©lo la route de Toulouse est un acte de bravoure ou un acte dâinconscience vu la configuration de, la voie, sans oublier les deux roues Ă moteur qui se fraient en zigs zags le chemin le plus rapide.
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La mobilitĂ©, câest aussi le partage et câest aussi la protection du plus fragile (le piĂ©ton, le cycliste) par rapport au plus Ă lâabri (dans une voiture, un camion, un bus).
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Conclusion :
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Selon moi, sâil existe une rĂ©elle volontĂ© politique de se pencher sur la questions des entrĂ©es et sorties par la route de Toulouse et trouver des solutions pĂ©rennes, il serait utile de :
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- Lancer des enquĂȘtes et Ă©tudes fines pour rĂ©pondre aux trois questions concernant les flux de voitures : dâoĂč viennentâ elles, oĂč vontâ elles ? Pourquoi empruntentâ elles la route de Toulouse ?
- RĂ©flĂ©chir Ă la mise en places de transversales pour rallier le CHU (Bus Ă Haut niveau de Service depuis Vaclav Havel ou la gare multimodale de BĂšgles) le centre ville par des transports compĂ©titifs en temps (car le passage par la gare Saint Jean et la place de Bourgogne pour rallier le centre de Bordeaux nâest pas tenable).
- Trouver des incitations concrĂštes au covoiturage
- Construire une vraie pistes cyclable en site propre bidirectionelle
- Avoir au moins une voie de bus en site propre (probablement dans le sens descendant).
- Et évidemment, abandonner cette idée de voie traversant Mussonville
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Pibale, le 3 septembre 2021
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