Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
Changements sur "Maintenant que l'ensemble des"
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Maintenant que l'ensemble des réunions publiques est passé, il me semble important de préciser un certain nombre de points.
Le Barreau des 2 Esteys
- Le Barreau des 2 esteys semble faire la quasi-unanimité contre lui
- Il n'apporte aucune solution, livrer en 2027 l'étude fournie indique un statu quo sur la saturation des 2030
- Le cout de presque 2M d'€ pourrait être employé a bien meilleur escient sur les infrastructures existantes
- La largeur présentée par M. Pujol lors de la réunion de Villenave est volontairement trompeuse et ne montre même pas le tiers de l'emprise. Je ne comprends pas qu'on ait pu présenter ces photos dans une concertation de nature a tromper les personnes présentes.
De nombreuses photos sont disponibles sur :
https://www.facebook.com/mussonville
Notamment des projections sur la largeur prévue au projet pour que les gens puissent donner un avis en étant parfaitement informés.
- En cas d'embouteillage sur la route de Toulouse, en deçà de 15km/h les GPS waze, google, maps, etc. choisirons le détour par la rue Louis Denis Mallet pour rejoindre ce barreau cette zone d'habitations nommée ÉCO QUARTIER n'a pas vocation a devenir une route de Toulouse bis
- Ce projet doit être purement abandonné
Les couloirs de bus partagés
- Les chauffeurs de bus sont objectivés sur leur rythme de passage
- Il est donc bénéfique pour eux de klaxonner les cyclistes voir de les dépasser dangereusement.
- Un article Rue89 interview un chauffeur de bus qui admet totalement ses infractions au Code de la route (klaxon en ville- dépassement dans une voie qui ne permet pas de respecter les distances de sécurité, etc.) article disponible ici : https://rue89bordeaux.com/2021/09/voiture-bus-ou-velo-qui-est-le-plus-rapide-sur-les-boulevards-de-bordeaux/
- Le report modal ne peut se faire que si la sécurité est entièrement assurée à plus forte raison pour les enfants.
Les arrêts de bus sur chaussée
- Il rend impossible le dépassement des voitures, mais devrait laisser passer les vélos sur la gauche.
- Aujourd'hui, bien matérialisé le bus à des angles morts, comment le bus peut-il s'assurer qu'aucun vélo n'y est quand il se remet en circulation ?
- Cet aménagement est à mon sens extrêmement dangereux.
Le réseau cyclable à haut niveau de service : le respect de la continuité
- Rupture de la piste sur les arrêts de bus
- Rupture de la piste sur les voies bus
- Rupture de la piste sur les ronds points
- Certaines versions montrent une rupture de la piste sur tous les carrefours.
- Nous sommes donc la bien loin de la promesse initiale il est plus important de faire la continuité que de mettre des pompes a vélos et outils même si c'est appréciable.
Les places de parking
Elles ne doivent pas être privilégiées au détriment des autres modes, avec 5.5m pour les voitures il est impensable de refuser une piste cyclable pour ajouter quelques mètres de stationnement.
Nous l'avons vu l'espace est contraint nous ne pouvons pas permettre a un véhicule d'occuper statiquement l'espace il faut travailler sur les rues perpendiculaires.
La barrière de Toulouse
Il est impensable de réaménager la route sans apaiser l'une des dernières barrières qui ont été tuées par le trafic. Bordeaux doit prendre en main le dossier pour que ce réaménagement ait lieu en même temps pour ne pas passer son temps a casser et refaire.
Demande des Villenavais qui doit être entendu : finir jusqu'au pont de la Maye.
- Pour faire un ensemble cohérent
- Je retiens votre argument d'un autre projet, mais il doit être raccord et donc décider en même temps avec les mêmes continuités qu'elles soient piétonnes, cyclables ou automobiles. Au même titre que la barrière de Toulouse.
Merci à tous les participants qui ont nourri le débat démocratique sur toutes ces présentations.
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