Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
Changements sur "Nouvel habitant du quartier"
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- +{"fr"=>"Nouvel habitant du quartier"}
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- +["Nouvel habitant du quartier Saint Bris, je découvre le projet. Mon avis est susceptible d'évoluer mais pour le moment je suis sensible à deux aspects du projet. (1) Retravailler la route de Toulouse me semble absolument impératif. Rendre la liane 5 plus efficace et attractive, mais aussi aménager, sécuriser et pourquoi pas même rendre agréable à vélo la route de Toulouse pour les cyclistes sont des évolutions de bon sens, auxquelles je suis très favorable. Toutefois, je suis aussi très opposé à la création d'une nouvelle route qui viendrait \"délester\" la route de Toulouse (tout piétinant vraiment une zone de verdure déjà si menacée et abîmée par l'investissement immobilier...). L'expérience et les travaux scientifiques réalisés autour de ces questions d'augmentation du nombre de voies en vue de diminuer la charge du trafic montrent très clairement l'inefficacité de ces mesures et même leurs effets pervers à moyen et long terme (voir par exemple les travaux réalisés au Québec sur cette question). Loin de délester, la création de nouvelles voies augmente le trafic automobile. Le moyen de diminuer le trafic consiste à offre des alternatives en matière de transport (la liane 5 ici, notamment, on peut aussi réfléchir à d'autres modalités...), mais aussi à développer des lieux de vies collectives à l'échelle locale, donc aussi à augmenter l'attractivité des quartiers résidentiels (et diminuer les besoins/envies de déplacement vers le \"centre\" urbain), à créer des espaces où la vie sociale peut se dérouler localement, des places communes, des lieux de rassemblement, etc., à l'image des parcs, des places publiques, etc., tout ce qui manque cruellement à Villenave d'ornon."]
Version créée le
26/07/2021 12:01