Gestion de la Jalle de Blanquefort : enquête publique
Projet
A propos de cette concertation
Le plan de gestion de la Jalle de Blanquefort est finalisé. Dès le 1er juin et jusqu’au 2 juillet 2021 inclus, l’enquête publique est ouverte, donnez votre avis.
Prenez connaissance des actions qui sont prévues sur ces cours d’eau pour les 10 prochaines années, exprimez-vous sur le présent site web ou allez à la rencontre des commissaires enquêteurs.
L’enquête publique de l’Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain (OAIM) Parc des Jalles est également ouverte du 1er juin au 2 juillet 2021 : rendez-vous ici pour y participer.
L’enquête publique a été clôturée le 02 juillet 2021.
La commission d’enquête a rendu un avis favorable sur le programme pluriannuel de gestion de la Jalle de Blanquefort, le 3 août 2021.
La gestion des cours d’eau pour les 10 ans à venir
Le plan pluriannuel de gestion (PPG) de la Jalle de Blanquefort donne une vision cohérente et structurée des actions à réaliser sur le bassin versant de la Jalle de Blanquefort. Ces actions répondent à des enjeux d’intérêt général qui nous concernent tous : la qualité de l’eau, les milieux aquatiques, le risque d’inondation, la gestion quantitative de l’eau…
Pour que Bordeaux Métropole puisse procéder à un entretien homogène des cours d’eau à l’échelle du bassin versant, le PPG est accompagné d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG).
La reconnaissance du caractère d’intérêt général des actions du plan de gestion permettra à Bordeaux Métropole :
- d’accéder, en tant que maître d’ouvrage, aux propriétés privées concernées riveraines ;
- de justifier la dépense de fonds publics sur des terrains privés ;
- de réaliser des travaux sur un linéaire relativement important pour assurer une gestion globale et cohérente de la Jalle de Blanquefort et ses affluents.
11 communes concernées
Les actions prévues s’appliqueront sur le territoire de 11 communes, dont 10 communes métropolitaines (Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles) et une commune hors Bordeaux Métropole (Salaunes).
La stratégie de gestion bien définie
Suite au diagnostic du bassin et à l’identification des points forts et points faibles, une phase de concertation avec les élus et acteurs locaux a été menée. Vous pouvez prendre connaissance des avis reçus lors de la 1ère concertation du public.
Ce travail a permis d’aboutir à une stratégie de gestion sur l’ensemble du bassin permettant de rectifier les points faibles identifiés. Le plan de gestion poursuit les 8 objectifs suivants :
- améliorer et formaliser la communication ;
- organiser la gouvernance à l’échelle du bassin versant ;
- optimiser la gestion quantitative de la ressource en eau ;
- définir une stratégie de gestion du risque inondation ;
- restauration de la continuité écologique ;
- restauration hydromorphologique du réseau hydrographique ;
- restaurer et entretenir le patrimoine naturel de la jalle ;
- contribuer à l’atteinte du bon état ou bon potentiel des masses d’eau.
L’enquête publique pour assurer l’information et la participation du public
Du 1er juin au 2 juillet 2021 inclus, l’enquête publique permet à toutes les personnes intéressées de prendre connaissance du plan pluriannuel de gestion de la Jalle de Blanquefort et d’exprimer son avis.
Le dossier d’enquête publique est disponible notamment sur le présent site web (voir aussi les autres modalités) comprend :
- l’arrêté et l’avis d’ouverture de l’enquête publique,
- un résumé non technique ;
- le Plan Pluriannuel de Gestion de la Jalle de Blanquefort et ses affluents ;
- le dossier règlementaire (DIG) ;
- le bilan de la concertation préalable.
Versement de pièces complémentaires
Au regard du code de l’environnement, article R.123-14, le 23 juin 2021 des pièces complémentaires ont été versées au dossier. Cette intégration ne porte pas sur le fond du dossier d’enquête. Elle vise uniquement à compléter l’information apportée au public.
Consulter les pièces complémentaires :
- demande d’intégration de pièces complémentaires ;
- pièce complémentaire – Carte fiche action A11 – Camps de Souge ;
- Pièce complémentaire – Carte fiche action A12 – RNN Marais de Bruges.
A l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête remettra ses conclusions et son rapport à Bordeaux Métropole.
La Préfecture de la Gironde pourra statuer par arrêté sur le caractère d’intérêt général du plan pluriannuel de gestion de la Jalle de Blanquefort et les actions pourront être menées par Bordeaux Métropole.
L’enquête publique a été clôturée le 02 juillet 2021.
Partager: