Projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport : Mise en compatibilité du PLU
Projet
A propos de cette concertation
Une concertation préalable portant sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme dans le cadre de la déclaration de projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport » est organisée à partir du 02 avril 2021.
Cette concertation a pour objet d’assurer l’information, de débattre des objectifs et des principales orientations proposées pour assurer la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Bordeaux Métropole avec le projet de Bordeaux Aéroparc-Aéroport inclus dans l’opération déclarée d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc.
La concertation a été clôturée le 16 septembre à 12h00
Le conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation le 25 novembre 2021 et a décidé de poursuivre la procédure de déclaration de projet avec la mise en compatibilité du PLU.
La concertation préalable porte sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme dans le cadre de la déclaration de projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport ».
Elle permettra de porter à la connaissance des résidents, salariés et l'ensemble des usagers du secteur ainsi qu'à toute personne intéressée, les objectifs de la mise en compatibilité du PLU dans le cadre du projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport » et de les associer à son élaboration.
Le périmètre de la mise en compatibilité du PLU correspond à celui du projet : situé à cheval sur les communes du Haillan, Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles au sein d’un périmètre d’environ 2 500 hectares.
Les enjeux de la mise en compatibilité
L’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc figure parmi les territoires prioritaires de développement économique de Bordeaux Métropole et répond à un objectif de gouvernance partenariale. Elle sera mise en œuvre par différents projets appelés à devenir des opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain (OAIM). La première sera le projet nommé « Bordeaux Aéroparc-Aéroport » (B2A).
A la suite d’une concertation préalable, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan et a « confirmé la poursuite du projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport, en prenant en compte les enseignements issus de la concertation ». Le parti d’aménagement qui en résulte vise à garantir un équilibre entre développement économique et la préservation des enjeux environnementaux majeurs.
La mise en œuvre opérationnelle du projet retenu nécessite de faire évoluer le PLU. Compte tenu de son parti d’aménagement plus restrictif que le PLU en vigueur, une procédure de mise en compatibilité dans le cadre d’une déclaration de projet est nécessaire.
Les objectifs de la mise en compatibilité
La mise en compatibilité permettra de traduire certains objectifs majeurs du projet Bordeaux Aéroparc-Aéoport au sein du PLU :
- mettre en œuvre la stratégie environnementale et garantir la séquence Eviter-Réduire-Compenser-Accompagner (ERC-A) définie dans l’étude d’impact du projet ;
- mettre en œuvre la stratégie mobilité ;
- améliorer le cadre de vie des usagers ;
- lever des dispositions du règlement applicables dans le périmètre de projet.
Les évolutions resteront limitées et contenues dans l’économie générale du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du PLU 3.1.
Les modalités de la concertation
Un dossier de concertation composé, à minima, d’une notice explicative définissant les objectifs poursuivis, d’un plan de situation, du périmètre de la mise en compatibilité et un registre permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés dans les mairies associées (Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles) ainsi qu'au pôle territorial Ouest de Bordeaux Métropole, et à Bordeaux Métropole, accueil de l’immeuble Laure Gatet.
Il est également disponible en ligne sur le présent site, consultez :
- la délibération d'ouverture ;
- le plan de situation ;
- le périmètre de la mise en compatibilité ;
- la notice explicative ;
- les annexes (Annexe - Plan de zonage du PLU, Annexe B25 "Explication thématique économie et commerces", Annexe B332 "Les zones Us et UPz", Annexe- B34 "Explication des sites en devenir").
La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de la presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.
Une réunion publique, à minima, sera organisée en cours de concertation. Le public sera informé de la date de cette réunion et de ses modalités d’organisation sur le présent site ainsi que par voie d’affichage en mairie de Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles.
La concertation a été clôturée le 16 septembre à 12h00.
Partager: