Réaménagement de l’avenue de la Libération à Mérignac
Projet
Mes commentaires portent sur
Mes commentaires portent sur les aménagements cyclables.
Est-ce qu'une option avec deux pistes cyclables unidirectionnelles a été envisagée ? Si l'option piste cyclable bidirectionnelle coté est est retenue voici quelques axes d'amélioration à considérer:
- concernant la largeur de la piste: 2.8 est inférieure à la limite de 3m préconisée par le CEREMA pour les aménagements bidirectionnel ayant un débit <1500 cycliste/jour/sens (mini 3.5m pour un debit entre 1500 et 3000)
- concernant les intersections: la présence systématique de plateaux est appreciable pour réduire la vitesse des véhicules. On pourrait envisager d’aller plus loin en mettant en place des trottoirs-pistes traversants où le revêtement marquant le cheminement pour les piétons et cyclistes reste ininterrompu par l’enrobé des rues perpendiculaires. Il faudra aussi s’assurer que la signalisation verticale et horizontale indique clairement que les cyclistes seront prioritaires aux intersections.
- concernant les extrémités de la zone d’aménagement: comment seront gérées les éventuelles discontinuités cyclables en extrémités de la zone d’aménagement ?
- concernant le raccordement avec le trottoir piéton: les nouvelles recommendation du CEREMA préconisent d’instaurer une séparation chanfreinée (possiblement avec une différence de hauteur entre piste et trottoir) pour mieux marquer la délimitation cyclistes piétons (cela a deja été mis en oeuvre par les services de BxMetro rue Francois de Sourdis à Bordeaux)
https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...