Réaménagement de l’avenue de la Libération à Mérignac
Projet
A propos de cette concertation
L’avenue de la Libération, (avenue du truc-place Jean Jaurès), est vétuste et nécessite un réaménagement général. Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac proposent : création d’un itinéraire cyclable en site propre, mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des trottoirs et arrêts de bus, embellissement avec créations d’espaces végétalisés, limitation de la vitesse des automobilistes.
La concertation a été clôturée le 30 novembre 2021.
Le 28 janvier 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a arrêté le bilan de la concertation préalable relative au projet de requalification de l’avenue de la Libération et a confirmé la réalisation du projet.
Le 25 mars 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a décidé d’approuver le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de l’avenue de la Libération (entre Place Jean Jaurès et avenue du Truc) à Mérignac.
Cette partie de l’avenue de la libération relie la place du Général de Gaulle à la place Jean Jaurès. Elle constitue un itinéraire intercommunal emprunté par une circulation importante (environ 10 000 véhicules par jour) et fait partie du Réseau Express Vélo (REVE) métropolitain.
Elle est bordée de bâtis résidentiels (plusieurs opérations immobilières récentes), ainsi que de commerces de proximité qui jalonnent l’avenue, avec une concentration plus importante aux abords des places Général de Gaulle et Jean Jaurès.
Répondre à de nouveaux usages et besoins
Cette voie, devenue vétuste, présente par ailleurs un certain nombre de dysfonctionnements.
Le projet de réaménagement de cette avenue se donne comme objectifs de (voir détails dans la délibération du 29 janvier 2021) :
- maintenir une chaussée à double sens de circulation en la recalibrant ;
- limiter la vitesse des véhicules, pour sécuriser les piétons et cycles ;
- créer un itinéraire cyclable en site propre ;
- mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les trottoirs et les arrêts de bus ;
- embellir le tronçon par la création d’espaces végétalisés ;
- proposer des places de stationnement, selon l’espace disponible, en égard aux activités et pratiques constatées ;
- adapter l’offre d’arrêts de bus.
Requalifier l’avenue de la libération
A ce stade de l’étude préliminaire, le projet consiste à recalibrer la largeur de la chaussée à 6 mètres, et à aménager, dans une emprise d’une largeur totale de 16 mètres environ,
- une piste cyclable en site propre, sur le trottoir « Est ». Compte tenu du niveau de trafic, il est en effet recommandé, pour la sécurité des cyclistes, de créer un aménagement séparé de la chaussée ;
- des trottoirs de largeur variable, avec un minimum de 1,50 mètre, de chaque côté de la voie. Les arrêts de bus seront également mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite ;
- trois plateaux surélevés régulièrement répartis sur l’axe, au carrefour avec l’avenue du truc, avec l’allée de la prairie, et un autre en section courante (face n° 49) ;
- des espaces verts, notamment entre la chaussée et la piste cyclable ;
- des places de stationnement (même nombre qu’aujourd’hui).
Des acquisitions foncières et des régularisations seront nécessaires pour libérer l’emprise de 16 mètres inscrite au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole (emplacement réservé n° S167).
Pour plus de détails, consulter en particulier :
Repérer les attentes et propositions des habitants
Une concertation est organisée par Bordeaux Métropole depuis le 24 février 2021. La date de la clôture n’a pas encore été définie.
La concertation permet de :
- porter à votre connaissance le projet de requalification, au stade de l’étude préliminaire, qui définit notamment les fonctionnalités attendues et vérifie leur faisabilité ;
- exprimer vos attentes et préoccupations, vos observations ou propositions, avant que l’étude préliminaire ne soit finalisée. Pour cela cliquez sur le bouton « donnez votre avis ».
Le dossier de concertation est disponible notamment sur le présent site. Il pourra être complété par divers éléments en cours de concertation.
La concertation a été clôturée le 30 novembre 2021.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (24)
Juste quelques craintes :
- que les automobilistes...
Partager: