Ci -dessous la reproduction d'un tableau récapitulatif des tableaux comparatifs figurant en fin de présentation de l'étude de la concertation 24 en ne prenant qu'un seul exemple : La différence de présentation entre T1 (TRAM) et B1 (BHNS) :
COMPARATIF T1- B1
Fréquences T1 : 15' B1 : 10'
Site propre T1 : 85% B1 : 55%
Vitesse commerciale T 1 !19 km/h B1 : 21,5 km/h
( perte seulement 1' sur le trajet)
Temps de parcours
(1) Arts et métiers/ Pellegrin T1 10'30 B1 10'
Différentiel de temps 30 secondes
(2) Arts et métiers/ Thouars T1: 7' B1 : 7'
(3) Arts et métiers/ Malartic T1 20' (*) B1 : 16'30
(*) avec correspondance en Bus à Thouars
Places parkings supprimés T1 :220 B1 : 235
Potentiel de fréquentation T1 : 11 600 B1 : 20 000
(Mettre à égalité ou expliquez cette différence )
Report modal T1 2 300 B1 : 3 900
(Mettre à égalité ou expliquez différence )
Nouveaux usagers T1 : 4 800 B1 : 7 700
(Mettre à égalité ou expliquez différence )
Gain de temps moyen T1 : 4' B1 : 7' pour les Nx usagers par jour
Frais d'études T1 : 14,900 M € B1 : 8,400 M €
(Expliquez cette différence )
Acquisitions foncières T1 : 8,100 M € B1 : 4,500 M €
Travaux T1 : 112 M € B1 : 50 M €
Matériel roulant/Dépôt T1 : 24,4 M € B1 : 13,6 M € Donner me détail des coûts : TRAM , BHNS Dépôts ?
Provision pour risques T1 : 4,5 M € B1 : 2 M €
Pourquoi cette différence ?
Coût d'investissement Y1 : 159,9 M € B1 : 78,6 M €
C'est normal l'infrastructure est plus importante (rails)
Ratio cout Km en M € /Km T1 : 26,2 €/km B1 : 7,6 €/km
Cout d'exploitation T1 : 3,7 M /an B1 : 4,3 M /an
( Le tram est moins cher de 14%)
VAN T1: -98M€ (négatif) , B1 : 203 M € (positif)
NE TROUVEZ VOUS PAS QUE LES DES SONT PIPES EN FAVEUR DU BHNS ?, Avec application des les mêmes chiffres (mis à part les investissements) la VAN devrait ressortir en positif
VOTEZ POUR LE TRAM
Partager