Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
Les services de la MĂ©tropole
Les services de la Métropole ont accepté de nous rencontrer pour que nous présentions notre approche de ce projet. Il en ressort que nos chiffres sont nettement plus optimistes que ceux proposés par la Métropole.
En particulier la fréquentation prévisionnelle pourrait atteindre les 30000 voyageurs par jour ce qui justifie un tramway au moins de Pellegrin à l'échangeur 17.
Tandis que la Métropole calcule la fréquentation générée par un tram de 300 places circulant toutes les 15 mn, nous évaluons la fréquentation en termes de potentiel : fréquentation existantes des TC actuels, trafic automobile sur le tracé et objectif conforme au plan climat de report des voitures sur les TC; pôles d'attractivité, etc ...
DE la même manière, la Métropole calcule l'investissement nécessaire an se basant sur la réalité de ce qui a été déjà fait, sans rechercher aucune action de réduction de coût ou de conception à coût objectif.
Ainsi elle évalue le km de tram à 26M€ car c'est ce qui a été constaté sur les dernières ouvertures de tramway à Bordeaux. Nous disons que l'investissement doit être réduit et viser un objectif conforme aux prix actuels du marché français : 20M€ du km.
Cette étude est donc à revoir mais nous restons favorables à un projet mixte tram de Pellegrin à l'échangeur 17 et BHNS ensuite pour Malartic et Bègles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...