Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars à Talence et Malartic à Gradignan
Projet
Nous soutenons ce projet
Nous soutenons ce projet destiné à renforcer et à mieux mailler le réseau de transport. Mais le maillage ne sera vraiment efficace que si ces liaisons se font en tram. Il est très regrettable que la Métropole présente un dossier totalement à charge contre le tramway avec des chiffres parfaitement fantaisistes concernant notamment la fréquentation et l'investissement.
Comment croire notamment que sur la même ligne, avec les mêmes contraintes d'insertion, un tram sera 2 fois moins fréquenté qu'un BHNS, roulera plus lentement et coûtera 2 fois plus cher ? La copie doit être revue objectivement en envisageant un scénario TeT : tout en tram !
Dans le dossier pas un seul argument n'est en faveur du tram. Les avantages spécifiques du tram ne sont pas pris en compte (ou alors ce n'est pas expliqué) : soutenabilité, confort, accessibilité, durée de vie du système, etc ... et toujours cette maladie de la voie unique (ici 300m à Ch. Perrens) qui plombe automatiquement l'exploitation en réduisant la fréquence et en multipliant les facteurs de dégradation de l'exploitation, sans coûter pour autant moins cher.
Non, cette étude doit être refaite de manière objective. Mais les sirènes du BHNS ont déjà hypnotisé certains élus prétendument "écologistes" ... quand d'autres n'osent plus se mouiller pour le tram !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...