Changements sur "AVIS d'un habitant DE PESSAC"
Titre (Français)
- +AVIS d'un habitant DE PESSAC
Corps du texte (Français)
- +AVIS d'un habitant DE PESSAC-CENTRE SUR LES PROJETS DE TRANSPORT EN COMMUN A GRADIGNAN et TALENCE
- +Les deux projets « municipaux » actuellement soumis à la concertation : d’une part, la desserte de Gradignan par décrochement sur le campus de la ligne B de tramway et d’autre part, l’amélioration de la liaison Talence-Thouars depuis Pellegrin, sont issus du démembrement d’un vaste projet indépendant véritablement métropolitain Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon abandonné du fait de « blocages » (circulation-arbres) sur les boulevards.
- +C’est la desserte de Gradignan, qui impacte le plus directement Pessac et son campus.
- + Les variantes proposées par les rues suivantes ne sont pas satisfaisantes - sans parler de l’insertion sur le Cours de la Libération à Talence -:
- +Pey-Berland : pénalise le cadencement du campus droit-lettres ; seule pénétrante vers Schweitzer au niveau de la clinique Mutualiste, déjà sans tourne à gauche sur Villemejean faute de giratoire…
- +Paillère (quartier de Pessac La Paillère-Compostelle) : voie banalisée dangereuse interdite aux vélos avec de nombreuses expropriations dont la station-service…
- +Compostelle (quartier de Pessac La Paillère-Compostelle) : seule entrée - déjà engorgée - du campus droit-lettres de Pessac depuis l’échangeur 16 de la rocade ; difficulté d’accès aux commerces de proximité ; expropriations ; fortes atteintes à l’aspect paysager côté Sciences Agro…
- +Aussi, pour pallier ces inconvénients rédhibitoires, il est proposé :
- +Création d’une station Ausone au niveau de l’allée éponyme à l’épicentre des établissements universitaires et ouverte directement sur le V5 et le nouveau bâtiment du Crous comme sur le reste du quartier de La Paillère-Compostelle, en fusionnant les stations Montaigne-Montesquieu et Doyen Brus et comme point de débranchement vers Gradignan ;
- +Passage par le pont de Naudet évitant ainsi le cours de la Libération et l’échangeur en voie unique.
- +Ces propositions alternatives accompagnées d’adaptations du réseau viaire (contournement du village 4, déboucher sur le cours de la Libération via l’IUT, giratoires au village V et à la piscine…) permettent de faire supporter les impacts territoriaux du projet sur la commune bénéficiaire.
- +
- +La représentation schématique de l’offre tramway en heure de pointe à la mise en service du projet de desserte de Gradignan montre clairement :
- +La cristallisation de la dégradation du service de 100% à Pessac-centre depuis la mise en fonction de l’embranchement vers l’Alouette (deuxième centralité de Pessac) donnant un cadencement théorique calculé à 10 minutes en heure de pointe équivalent à celui d’une liane de bus !
- +La consécration d’un réseau centralisé à plusieurs vitesses et densités ce qui est particulièrement manifeste sur Bordeaux [avec un cadencement à 3 minutes sur l’intérieur des boulevards sur les lignes principales]. De même, le centre de Mérignac est cadencé à 5 minutes soit deux fois mieux que Pessac, à population équivalente. Toutefois la création de la station Ausone - issue de la fusion Montaigne – Montesquieu et Doyen-Brus – permettrait de réinjecter 4 trams vers Pessac-centre autorisant alors un cadencement théorique à 6 minutes.
- +C’est donc à ces conditions expresses (création de la station Ausone comme indiqué et passage de la ligne par le pont de Naudet) que le projet de débranchement vers Gradignan d’une ligne B déjà saturée serait à prendre en considération.
- +A défaut, est proposée une ligne de tramway faisant la synthèse des deux projets soumis à la concertation à savoir CHU-Pellegrin-Talence-Gare-secteur Thouars-Gradignan, le cas échéant à partir d’un débranchement de la ligne A [en remplacement de l’arrêt partiel Pellegrin] ou encore une ligne indépendante capable ultérieurement de se poursuivre vers la rive droite sans passer dans le centre de Bordeaux, comme dans le projet initial.
- +Si vous partagez cet avis vous êtes invités à le faire connaître sur le site des participations de la Métropole.
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