Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Un avis général pour essayer d’apporter des informations aux personnes qui pensent que le T3/B4 est la solution. Ci-dessous, des constats et liens qui pointent sur les études faites par la métropole.
Comment vous calculez les 10 ou 17 minutes pour faire le trajet gare de Bègles /Pellegrin en 10 min ?????
En prenant, les infos suivantes de la présentation (gradignan_tchns_diaporama_rp2_reduit.pdf) :
- Pour faire ce trajet, il faut prendre le slide 15 de la présentation, qui mentionne :
o B4 = Ligne de BHNS ambitieux en fourche
 Tronc commun entre Pellegrin et Piscine de Thouars (selon tracé B1 bis) –fréquence de 5 min –12 stations
 Une branche vers la gare de Bègles – fréquence 10 – 7 Stations
- Prenons le slide 33 de la présentation, qui mentionne :
- Temps de parcours Arts et Métiers –Pellegrin (B1(Bis)) : 10 minutes contre 12 aujourd’hui
- Temps de parcours Arts et Métiers – Piscine de Thouars (B1(Bis)) : 6 minutes contre 12 aujourd’hui
- DOMMAGE, il manque le temps entre Piscine de Thouars – Gare de Bègles pour le B4 : ????
- Par contre, on a Temps de parcours Gare de Bègles –Arts et Métiers (B4) : 18min30 pour le B4 contre 17 minute en Bus 34 et 25 min aujourd’hui sans correspondance)
Donc la durée de ce trajet est de 28min30 et sans compter le temps des transferts !!!
Je vous pose la question : « Comment passe-t-on de 28min30 à 10 minutes ???
Nous invitons à lire la notice en téléchargement : gradignan_tchns_notice_cplmtaire-amc_27sept2019.pdf , pour mieux comprendre. le lien : https://participation.bordeaux-metropole.fr/sites/default/files/gradignan/gradignan_tchns_notice_cplmtaire-amc_27sept2019.pdf
Extrait et focus que sur le B4 :
Description Parti d’aménagement : Ligne BHNS en fourche, avec un tronc commun entre Hôpital Pellegrin et Piscine de Thouars et deux branches, une vers Malartic et une Gare de Bègles. Le tronc commun est desservi avec une fréquence de 5 min, et les branches avec une fréquence de 10 min. Le tronc commun et la fourche vers Malartic reprennent le tracé du B1bis
Parc relai P+R : 150 places En face du Château de Thouars ou le long de l’avenue Proudhon
Temps de parcours Hôpital Pellegrin –Arts et Métiers (12 min aujourd’hui sans correspondance) : 10 min sans correspondance
Temps de parcours Arts et Métiers –Piscine de Thouars (7 min aujourd’hui sans correspondance : 6 min sans correspondance
Temps de parcours Gare de Bègles –Arts et Métiers (25 min aujourd’hui sans correspondance :
- 17min (Bus 34 via Chemin des Orphelins) « Commentaire : Non sérieusement, ils sont où les écolos, analyste financier, bref tous ceux qui sont pour le T/B3 et T/B4 ? La 34 est déjà plus rapide avec l’infrastructure actuelle ! C’est l’étude qui le dit »
- ou 18min30 (BHNS)
Temps de parcours Lycée Vaclav Havel – Arts et Métiers (22 min aujourd’hui sans correspondance) : 14 minutes
Acquisitions foncières :
- 13000 m² -3 impacts bâti :
o P+R
o Petit patrimoine au 11 rue Pablo Neruda
o Maison Route de Toulouse
Impacts sur la circulation routière (Secteur Bègle Néruda) :
- Couleur orange : Impacts significatifs sur la capacité d'écoulement du giratoire "Proudhon/Neruda" (lien avec la mise en place de feux toutefois non obligatoire).
- Capacités utilisées équivalentes à la situation actuelle (80% le matin / 90% le soir)
Impacts sur le stationnement Secteur Talence Bègle (Néruda) : suppression de 236 et 45 places
L’étude manque des données importantes comme par exemple :
- Impact circulation routière : l’étude porte sur Secteur « cours de la Libération/Rabelais /Thouars » ALORS que l’impact est sur la rue Prudhom et Néruda !!!!!
- La prévision réelle entre Piscine de Thouars et Gare de Bègles
- Pour les écologistes, la valorisation liée à la saturation actuelle et à venir avec un projet de tracé sur l’échangeur 17 ? quid des gaz à effet de serre de voitures à l’arrêt ?
- Pour la suite voire l’ensemble de mes commentaires
En conclusion : au lieu de faire des copier-coller des avis des principaux partis intéressé (soit politique, soit pro-tram …) faites-vous un avis car presque tout est marqué et posez-vous les bonnes questions ?
- Un trajet gare de Bègles /Pellegrin en 10 min alors que les chiffres donnent au minimum 28min30
- B4 un projet Ă©conomique : regarder le volet impact foncier du B4
- Pas de solution existante ? l’étude montre que la liane 34 sera plus rapide que B4 ! lol
- Etc.
Nous sommes pour le déploiement de solution efficace et donc pour le B1 ou B1(Bis)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...