Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars Ă Talence et Malartic Ă Gradignan
Projet
Une remarque et une
Une remarque et une suggestion
Une remarque
Nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients de l'urgence de lutter contre le risque de réchauffement du climat.
Cela passera bien sûr par des mesures politiques, par de l'innovation technologique, mais cela passera surtout par les efforts individuels de chaque citoyen pour adapter ses comportements à ce que la planète peut supporter.
La montée en puissance de l'offre de transports en commun sur Gradignan incitera chaque citoyen à abaisser son niveau d'empreinte carbone. C'est une très bonne chose.
Lors de la concertation Tramway, plusieurs personnes ont indiqué que, dans les endroits où les embouteillages de voitures sont récurrents, si l'on ajoute un tramway ce sera une catastrophe...
A mon avis c'est exactement le contraire qui va se passer. Le tramway est lĂ pour se substituer aux voitures, pas pour ajouter de la congestion. Le but est que les gens prennent beaucoup moins leur voiture.
Par cette remarque je veux soulignenr à quel point la concertation est indispensable, et je veux vous remercier de l'avoir organisée.
Une suggestion
Les dispositifs Tramway et BHNS proposés restent dans un axe Nord-Sud, comme les lignes de bus existantes 10 et 21.
Je suggère de compléter ces dispositifs par le renforcement des liaisons Est-Ouest existantes, afin de répondre au besoin des personnes qui travaillent dans la zone Bersol. En effet, c'est un bassin d'emploi important, et dans le cadre de l'Opération d'Intérêt Métropolitain InnoCampus, le nombre d'emplois va augmenter sensiblement dans cette zone. Or les embouteillages y sont déjà recurrents matin et soir.
Deux lignes de bus existent actuellement sur l'axe Est-Ouest de Gradignan:
- le 36 qui ne compte qu'une fréquence très faible (2 bus par heure) et n'assure pas le lien vers la ligne de train Arcachon Bordeaux, ni le lien vers la ligne de tramway C.
-le 86 qui ne compte qu'une fréquence de 2 bus par jour, et ne rejoint ni le tram B ni le tram C, ni la ligne de train Arcachon.
==>Je suggère donc que soit étudiée la possibilité d'étendre légèrement et de densifier les lignes de bus 36 et 86 pour permettre à tous les habitants de Gradignan de relier le train d'Arcachon, la zone d'activité Bersol, et les lignes de tramway B et C.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...