Requalification de l’avenue Edouard Bourlaux à Villenave d’Ornon
Projet
A propos de cette concertation
Dès le 13 décembre 2018, le dossier de réaménagement de l’avenue Edouard Bourlaux est à votre disposition :
- des trottoirs pour tous ;
- des espaces dédiés aux cyclistes ;
- des plantations, des plateaux surélevés ;
- un réseau pluvial renforcé etc.
Faites-nous part de vos remarques, elles nourriront l’étude avant sa finalisation.
La concertation a été clôturée le 29 janvier 2019.
Le 22 mars 2019 le conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation et a confirmé la décision de réaliser le projet et ses caractéristiques principales.
Le 22 mars 2019 le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet a également été approuvé par délibération.
L’avenue Edouard Bourlaux à Villenave d’Ornon est une voie majeure de desserte et de transit qui relie d’est en ouest le territoire de Bègles (route de Toulouse) à celui de Talence (chemin de Leysotte , zone d’activité de Thouars) au travers d’une zone résidentielle et à proximité du ruisseau de l’Eau Bourde.
Les caractéristiques actuelles de l’avenue Edouard Bourlaux
Les caractéristiques actuelles (voir la notice technique) de cette avenue et l’état de ses structures ne sont plus adaptés à ses fonctions essentielles pour la circulation sur le territoire de la commune de Villenave d’Ornon. Des discontinuités piétonnes et cyclables pénalisantes pour les usagers sur le tronçon ouest nécessitent aujourd’hui d’étudier la requalification générale de la voie et ses abords (lotissements, écoles, commerces, tramway) afin de la restructurer, sécuriser tous les modes de déplacement, repaysager les espaces publics, améliorer l’assainissement pluvial du secteur et optimiser le stationnement.
Bordeaux Métropole étudie ce réaménagement de l’avenue en lien avec la ville de Villenave d’Ornon qui étudie l’enfouissement des réseaux aériens et la rénovation de l’éclairage public.
Le projet en cours d’étude
L’étude en cours (voir le plan d’aménagement) implique des acquisitions de terrain nu sur des parcelles riveraines afin d’élargir la voirie dans l’intérêt des piétons et cyclistes.
En l’état actuel de l’étude technique (voir le plan d’aménagement), sont proposés :
- des plantations d’alignement ;
- des plateaux à certaines intersections ;
- des places de stationnement longitudinales ;
- des trottoirs conformes bilatéraux ;
- un panel complémentaire d’aménagements cyclables (bande, piste, voie verte).
Le projet soumis à la concertation
A partir du 13 décembre 2018 jusqu'au 29 janvier 2019 (voir la délibération d’ouverture) le dossier du projet est mis à votre disposition. Prenez en connaissance et exprimez-vous. Vos contributions nourriront l’étude avant sa finalisation.
La concertation a été clôturée le 29 janvier 2019.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (11)
L'amenagement doit aussi etre fait pour...
Partager: