Requalification de l’avenue Edouard Bourlaux à Villenave d’Ornon
Projet
J’ai pratiqué, je dirais
J’ai pratiqué, je dirais plutôt subi les bandes cyclables des boulevards tous les jours pendant plus de dix années on y est frôlé en permanence par les véhicules et leurs rétroviseurs qui un jour m’ont renversé, les voitures et les camions empiètent régulièrement ce bout de bitume que la bande blanche discontinue ne dissuade pas au franchissement et qui au bout de quelques années n’est d’ailleurs plus très visible surtout la nuit.
Cette bande cyclable pour certains est une place de parking temporaire ou alternative (voiture à cheval sur la bande cyclable et le trottoir) mais qui gêne et mets en danger les cyclistes.
C’est pourquoi le projet proposé de bande cyclable sur l’avenue Edouart Bourlaux correspond au minimum syndical, on ne pouvait vraiment pas en faire moins ….
C’est une avenue ou la circulation automobile est à certaines heures très importante et rien
pour améliorer la sécurité de la bande cyclable : pas de séparateur (comme sur l’avenue Clémenceau), de couleurs distinctives au sol….
Pour ma part, il n’y a pas de continuité ou de cohérence cyclable quand on passe d’un voie bidirectionnelle (avenue Alexis Labro, Bègles) a une simple bande cyclable non protégée ( on change de commune , on change de type de piste pour vélos)
On construit des bout de pistes cyclable sans se soucier de ce qui existe avant ou après et comment les cyclistes vont passer de la piste bidirectionnelle a la bande cyclable, l’aménagement de la route de Toulouse est dans les cartons alors on verra à ce moment-là ….
En attendant il faudra bien encore subir ....
En venant de Begles, les vélos devront comme pour les voitures traverser la route de Toulouse, mais aussi traverser l’avenue Edouart Boulaux pour se positionner sur la bande cyclable de droite, une difficulté et un danger supplémentaire.
Une piste cyclable bidirectionnelle en site propre était-elle possible ?
A mon avis oui, dans la notice technique présentée, section 2.5.2 (plan de situation de l’existant) tous les profils de travers mesurés font plus de 16 mètres sauf F/F’ (près de la route de Toulouse) qui fait 15,30 mètres, il y a des resserrements a quelques endroits que des prévisions d’acquisition foncières résoudront en partie.
Dans le projet actuel la largeur de la chaussée (voitures et camions) fait 6 mètres de large, il reste donc 10 mètres à partager entre piétons, cyclistes, espace vert, et parking aux les endroits les plus larges.
La largeur d’une piste bidirectionnelle cycliste en site propre d’après les normes existantes doit faire 3 mètres de large, il reste après cela 7 mètres à partager.
Il était donc possible de bénéficier d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre et sécurisée en continuité de celle de Bègles et précédant celle de Pablo Neruda a Villenave et de bénéficier d’une réelle continuité cyclable.
Les quelques points de resserrement subsistants auraient pu faire l’objet d’un rétrécissement de la piste cyclable bidirectionnelle : soit 2 x 1,20 mètres (largeur mini de la bande cyclable dans le projet actuel) , comme cela a été fait sur celle de Begles ( ex chapelle de Mussonville).
Aurait ont pu avoir une piste bidirectionnelle dans le projet actuel ?
Je ne le pense pas, l’avenue Edouart Bourlaux dans sa totalité fait environ 950 mètres, 180 ont déjà été réalisés ( 20% avec bandes cyclable non protégées ) du rond-point ouest a l’INRA .
Il était donc logique de prolonger cette portion dans les mêmes conditions et impensable de devoir revenir sur ce qui a déjà été réalisé …
Ce qui est dommage c’est que la décision de la structure future de l’avenue Edouart Boulaux a été prise il y a plusieurs années et cela sans concertation des habitants et des usagers.
La concertation actuelle a donc ses limites tout ce que l’on pourrait encore espérer pour sécuriser la circulation des vélos serait la pose de séparateurs entre la bande cyclable et la chaussée des véhicules motorisés ( voir av Clemenceau).
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