Requalification de l’avenue Edouard Bourlaux à Villenave d’Ornon
Projet
Les Ă©lu.e.s de Bordeaux
Les élu.e.s de Bordeaux Métropole ont voté lors du conseil de métropole du 21 décembre 2018 l’ouverture d’une concertation pour l’amélioration de la desserte du quartier Thouars à Talence et du quartier Malartic à Gradignan par la création d’un Transport en commun à haut niveau de service (TCHNS) allant du CHU de Bordeaux à Gradignan en passant par Talence Thouars.
Le groupe EELV de Bordeaux Métropole avait, à cette occasion, proposé au Président de Bordeaux Métropole la possibilité d’étudier une fourche de cette ligne reliant le quartier Thouars à Talence à la station Vaclav Havel à Bègles. Le président de Bordeaux Métropole a par la suite demandé à ce que cette hypothèse soit étudiée.
Si ce projet venait à aboutir, il pourrait passer par l’avenue Edouard Bourlaux à Villenave D’Ornon. C’est pourquoi nous demandons à ce que soit étudiée dans la concertation présente et modélisée dans la notice technique la possibilité d’une voie en site propre pour faire circuler ce TCHNS ou à minima les conditions de son insertion dans le trafic.
Pour ce quartier de Villenave d’Ornon, comme à l’échelle métropolitaine, le passage d’un transport en commun à haut niveau de service, soit un bus rapide, fréquent et performant aurait de nombreux avantages :
- La possibilité de d’interconnecter les trois lignes de tram (A au CHU, B à Peixotto et C à Vaclav Havel) en périphérie.
- La création d’une liaison de transports en commun circulaire en extra-boulevards, ce qui fait cruellement défaut au réseau structurant actuel.
- La desserte du Sud de l’agglomération : Bordeaux-- Talence- Gradignan- Villenave d’Ornon et Bègles en y intégrant le campus de Pessac-Talence mais aussi, sans préjuger de sa fonction future, le site Robert Piqué.
- Le renforcement de la complémentarité entre le réseau de transports en commun et le réseau ferré métropolitain : plusieurs gares seraient desservies dont la Médoquine et la gare de Bègles et permettrait ainsi des liaisons vers Langon et le Sud-Gironde.
- La création d’une alternative modale aux déplacements automobile dans un secteur fortement congestionné : barrière de Toulouse, Boulevards,…
C’est pourquoi il est indispensable d’anticiper et de prévoir un aménagement n’obérant pas la possibilité de faire circuler un TCHNS sur cet itinéraire si la concertation concernant cette nouvelle ligne venait à aboutir à la création d’une nouvelle liaison de transport en commun qui emprunterait l’avenue Edouard Bourlaux.
Le groupe des élu.e.s Europe Ecologie – Les Verts de Bordeaux Métropole
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...