Habiter Mérignac Soleil : évaluation environnementale du projet
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 4 décembre 2018, prenez connaissance du projet « Habiter Mérignac Soleil » et de l’évaluation environnementale dont les objectifs sont de :
- s’inscrire dans la dynamique de restructuration et de densification urbaine liée au projet de prolongement d’un TCSP (prolongement de la ligne A du tramway) vers l’aéroport ;
- faire muter un site stratégique d’entrée de ville entre l’aéroport et le cœur historique de Bordeaux ;
- créer les conditions nécessaires pour « habiter Mérignac Soleil », aussi bien en termes de qualités, d’aménités et d’accessibilités économiques ;
- consolider la dynamique commerciale actuelle, en la faisant cohabiter avec 2800 nouveaux logements à horizon 2035 ;
- promouvoir une stratégie paysagère de retour à la pleine terre, de re-fertilisation des sols, de développement des mobilités douces et des perméabilités entre tissus pavillonnaires et équipements publics, d’optimisation et de mutualisation des stationnements.
Pour répondre à ces enjeux, ainsi qu’à ceux soulevés en concertation, la conception du projet a été fondée sur la stratégie suivante :
- la prégnance de la nature en ville avec ré-intégration du paysage et retour de la biodiversité dans l’espace urbain ;
- la reconquête des espaces publics et des espaces actuellement minéralisés par les stationnements commerciaux ;
- les mixités programmatiques entre commerces et habitat avec pour objectif de créer des synergies de fonctionnement et de gestion, ainsi que leur rapport à l’espace extérieur.
Projet d’intérêt métropolitain, le périmètre « Mérignac Soleil » présente un potentiel majeur de mutation urbaine. Requalifier une zone commerciale monofonctionnelle vers une offre nouvelle de logements, de services, d’espaces publics, et d’équipements, mais également vers la promotion d’une stratégie de refertilisation des sols et donc de renaturation et revitalisation de zones actuellement fortement imperméabilisées et stériles, sont des enjeux urbains majeurs à développer pour un cadre de vie riche d’aménités.
La qualité de vie et d’habiter est au cœur de la proposition : retrouver la terre sous le bitume, planter généreusement en pleine terre, décliner des typologies de logement permettant d’habiter Mérignac Soleil dans des conditions optimales d’intimité tout en proposant du logement ouvert sur l’extérieur et intégrant systématiquement des espaces extérieurs privatifs.
Le développement de 2800 logements à horizon 2035 sur 69 ha de périmètre reposera sur la requalification de l’intégralité des espaces publics en cohérence avec les travaux de réalisation du tramway vers l’aéroport dont la livraison est prévue en 2021.
La mise à disposition de l’étude d’impact avant l’ouverture de l’enquête publique le 10 décembre 2018 fait suite à la concertation règlementaire organisée du 10 juillet 2015 au 29 décembre 2017.
- Consultez les modalités financières et le traité de concession sur l’opération d’aménagement adoptés le 6 juillet 2018 par le Conseil de Bordeaux Métropole.
Ainsi, sont mis à votre disposition dans ce contexte réglementaire :
- le dossier « support » de l’étude d’impact et de demande d’autorisation ;
- l’étude d’impact du projet en version intégrale ;
- son résumé non technique ;
- l’avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale en date du 3 août 2018 ;
- le mémoire de réponse élaboré suite à cet avis afin de compléter l’information du public.
En parallèle de cette mise à disposition, une enquête publique est ouverte à compter du 10 décembre 2018, et jusqu’au 18 janvier 2019 inclus afin de recueillir vos avis et participations relatifs au projet d’aménagement et de requalification urbain « Habiter Mérignac Soleil » tel que prévue à l’article L123-2 du code de l’environnement.
Partager: