Les permis de construire pour les premiers logements et commerces seront déposés fin 2017. En même temps, s’engage le projet d’aménagement des futurs espaces publics.

De nouveaux espaces publics accompagneront les nouvelles constructions
Le visage de l’avenue de la Marne va sensiblement changer dans les 8 à 10 prochaines années : environ 1100 logements supplémentaires, 22 600 m² de nouveaux commerces et activités, 6 classes créées pour couvrir les besoins scolaires des arrivants, etc.
De nouveaux espaces publics sont également prévus pour que nouveaux et actuels habitants bénéficient d’un cadre de vie des plus agréables. Les grandes lignes du projet ont été adoptées par Bordeaux Métropole le 27 janvier 2017, après avoir été débattues avec les citoyens.
Les espaces publics sont en cours d’étude
Les grands principes fixés, il reste à définir précisément les futurs aménagements. C’est la mission qui a été confiée à l’équipe d’architectes-paysagistes Debarre-Duplantiers.
Plusieurs espaces publics sont prévus dans le périmètre de l’opération d’aménagement, en particulier :
-
Une place publique : à proximité immédiate de la station de tramway, elle invitera à la détente et accueillera des événements ponctuels.
-
Un parvis pour flâner devant les commerces en rez-de-chaussée des immeubles et stationner ponctuellement.
-
De nouvelles rues, apaisées, pour accéder aux nouvelles constructions depuis les grands axes.
-
Des « cours partagées » aux abords des nouveaux logements, avec une circulation au pas et une végétation généreuse.
-
Des accès aux quartiers sud (Quatre Chemins) réaménagés, pour gérer une partie du stationnement.
Plus d’information sur le projet « Mérignac Marne » :
NB : les bulletins #1 et #2 sont à retrouver sur la page dédiée à la concertation préalable.
En parallèle, les études détaillées concernant l’insertion du tramway (extension de la ligne A) sont également en cours. Une cohérence sera bien entendu recherchée entre les aménagements liés au tramway et ceux liés aux espaces publics de l’avenue de la Marne.
La discussion avec les citoyens se poursuit
Dans la phase d’étude détaillée qui s’annonce, le débat entamé lors de la phase de concertation préalable (septembre 2015-juin 2016) se prolongera.
L’équipe Debarre-Duplantiers repartira des principes adoptés par Bordeaux Métropole le 27 janvier 2017. Les nouvelles esquisses, affinées, seront discutées avec les citoyens sur ce site, mais aussi lors de prochaines rencontres.
Vous souhaitez être alerté dès que de nouveaux éléments d’étude seront publiés sur ce site ou dès qu’une réunion sera annoncée ?
Partager