Réaménager les places Mitterrand et Voltaire, à Cenon (PAE Pelletan #2)
Projet
Sur presque 2 ans et demi, des dispositifs participatifs diversifiés (balades urbaines, réunions, rencontres citoyennes, cafés éphémères, etc.) ont permis de nourrir le projet de réaménagement des places François Mitterrand et Voltaire. Les acteurs de terrain (associations, bailleurs, conseil citoyen, etc.) ont joué un vrai rôle de mobilisation des riverains.
Plus de 300 participants ont pu donner leur avis sur :
- la fonction des espaces publics : ce qui s’y fait, ce qu’ils aimeraient y voir,
- l’aspect des places : ils ont par exemple exprimé une forte volonté de végétalisation des 2 places,
- la vie du quartier et les animations,
- les questions de circulation et de stationnement.
Plus de 200 contributions ont ainsi été recueillies. Bordeaux Métropole et la Mairie de Cenon les ont toutes examinées, puis ont opéré des choix, guidés par des considérations techniques et politiques. Les aménagements retenus constituent donc un compromis entre les aspirations des habitants, leurs souhaits et leurs rêves, et diverses contraintes techniques ou économiques.
La future place François Mitterrand : un nouvel espace d’animation et de détente pour le quartier
Grâce à la réorganisation du stationnement sur et autour de la place, le nombre de places de parking restera inchangé et de l’espace sera libéré au profit d’animations événementielles et d’espaces de repos. Un sol coloré fera apparaître une mosaïque géante, des végétaux offriront leur ombrage aux flâneurs. Le marché hebdomadaire sera maintenu.
Les travaux sont prévus au 1er trimestre 2018.
La nouvelle place Voltaire : un espace convivial face aux écoles
Le parking sera ré-agencé pour que le cœur de la place devienne un vaste espace ombragé. Des tables et bancs inciteront les familles à partager un moment convivial, une scène en plein air ravira les artistes en herbe, un espace de jeux (rochers, fitness) comblera les plus sportifs, toutes générations confondues. Parents et enfants déambuleront en toute sécurité puisque les automobiles ne circuleront plus devant les écoles.
Le stationnement ne sera pas réduit, il sera simplement réorganisé : deux zones, de part et d’autre de l’espace de rencontre, ainsi qu’autour de la place. Les parents automobilistes pourront utiliser un « dépose-minute » aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
Les travaux sont prévus en 2019-2020.
20 mai 2017 : présentation du projet finalisé
Fais’ton Palmer, place François Mitterrand, le 20 mai : ce sont plus de 200 riverains et habitants de passage qui ont pu venir s’informer sur le projet de réaménagement des 2 places.
Grâce à un stand d’information dédié au projet, les habitants ont découvert avec grand intérêt à quoi ressembleront les places d’ici deux à trois ans : « ça va être très bien ; c'était vraiment nécessaire. » ; « c’est super bien » ; « c’est très joli »… Globalement, telle est la tonalité des retours ! Tandis que certains habitants s’interrogent sur les pistes cyclables « C'est mieux et plus rapide que d'aller à vélo sur la voirie. », le maintien des arbres sur la place ou encore des stationnements, d’autres se projettent dans l’utilisation des futurs espaces publics : « il y aura un banc confortable pour mamie ». Une association se montre aussi intéressée pour l’organisation d’évènements occasionnels. Quelques familles évoquent l’importance des jeux pour les enfants ; les jeux au sol sur la place François Mitterrand viendront répondre à cette attente. Des riverains imaginent voir un sol de couleur bleue depuis leurs fenêtres…
Pour plus d’informations sur les suites données au projet
- Bordeaux Métropole - Pôle territorial ouest : 05 40 54 43 44.
- Mairie de Cenon : 05 57 80 70 60.
- Les membres du Conseil citoyen du Haut-Cenon se proposent aussi de continuer à informer les habitants sur le marché, les mercredis, place François Mitterrand.