Les places François Mitterrand et Voltaire sont essentielles à la vie du quartier Haut-Cenon. Leur réaménagement permettra de les rendre encore plus fonctionnelles et d’en faire des espaces plus conviviaux. Ce seront les deux premières concrétisations du PAE Camille Pelletan. (lien vers page-projet)
La place François Mitterrand, entre marché hebdomadaire et stationnement
À proximité de la station de tramway « La Morlette », la place Mitterrand occupe une place centrale dans le quartier : un grand marché le mercredi matin, un espace qu’on traverse pour se rendre au centre social, au centre Emeraude, au lycée ou aux écoles, un vaste parking apprécié des riverains, etc. Mais les habitants lui reprochent aussi de manquer de verdure et d’animation, en dehors du marché (voir les remarques des habitants dans la rubrique « participation hors ligne »).
Le projet de réaménagement se donne comme objectifs de :
- pérenniser le marché hebdomadaire tout en réorganisant les emplacements des forains ;
- réorganiser et maîtriser le stationnement sur et autour de la place ;
- libérer de l’espace pour y développer d’autres usages, pour toutes les générations : activités sportives, événements festifs, etc. ;
- planter des arbres et mettre en valeur les vues sur les parcs environnants.
La place Voltaire : un paysage végétal apprécié, un espace de rencontre face aux écoles
La place Voltaire est vécue comme une véritable place-jardin au cœur du quartier. De nombreux arbres agrémentent le parking, offrant un paysage agréable à deux pas des écoles primaires René Cassagne et Jean Jaurés. Mais elle reste une place principalement dédiée au stationnement, plus ou moins organisé, qui n’offre aucune activité particulière aux parents et enfants à la sortie des classes.
Le projet de réaménagement prévoit de :
- conserver un maximum d’arbres existants ;
- pacifier et sécuriser l’accès aux écoles ;
- optimiser le stationnement : il est possible de libérer de l’espace pour d’autres usages, sans supprimer de places de parking, juste en le réorganisant ;
- créer de nouvelles activités (sport, détente…) pour toutes les générations, grâce à l’espace gagné sur le parking.
Des discussions avec les habitants tout au long des études
Les détails des travaux à réaliser sont affinés au cours de plusieurs phases d’étude, de façon à intégrer les remarques émises par les habitants et d’autres éléments techniques ou budgétaires.
Partager