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Il semblerait que les projets

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Il semblerait que les projets 1 et 4 soient retenus bien que les tracés 2 et 3 permettraient d’améliorer la desserte vers les zones d’activités de Mérignac et sans doute de réduire la circulation automobile vers ces zones. Dans tous les cas, il semble nécessaire de prévoir des parcs – relais avec un nombre de places suffisant pour accueillir les abonnés mais aussi les voyageurs occasionnels. Par expérience, il apparait que les parcs actuels sont sous dimensionnés; ils ne permettent pas d’accueillir l’ensemble des usagers du tram ce qui génère un stationnement sauvage et anarchique autour de arrêts et des terminus. Dans le cas des tracés 1 ou 4, le croisement de l’avenue Montaigne et de la rue Paul Dethomas posera problème. En effet, la circulation est déjà difficile à certaines heures (notamment aux heures d’entrée et de sortie du Collège A. Maurois). La situation ne pourra qu’empirer avec le passage du tram à ce carrefour ; toutes les rues du quartier risquent d’être envahies par la circulation. Ainsi, dès aujourd’hui, pour éviter le feu de cette intersection, les automobilistes empruntent l’allée du Preuilha puis la rue Jules Eyquem pour traverser le quartier « le camp des lanciers » et rejoindre l’avenue Montaigne. Or ces voies ne sont pas prévues pour recevoir une circulation aussi importante et s’avèrent dangereuses notamment en raison de la proximité d’établissements scolaires. Le tracé 4 présente quelques avantages : desservir Le Taillan, le Haillan, st Aubin – Installer des parcs relais accessible aux habitants du Médoc par la RD 1215 ce qui éviterai d’engorger le centre de St Médard – possibilité de prolonger la ligne. Enfin, les projets actuels prévoient un terminus au cœur de St Médard. Ce choix est-il judicieux ? Permettra-t-il d’y réduire et d’y améliorer la circulation ? Comment y implanter des parkings d’une capacité suffisante, permettant d’accueillir, à la fois, les usagers du tram et les usagers du centre-ville.
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