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DOUZE RAISONS DE DIRE NON AU

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DOUZE RAISONS DE DIRE NON AU TRACE N°1 1)Parce qu’il avait déjà été rejeté en 2009 lorsque Le Maire de l’époque l’avait proposé et que Mr Juppé le qualifiait de « Grosse connerie » 2) Parce que Mr Mangon non plus n’en pas voulait en 2009 : quels arguments nouveaux sont ‘ils apparus pour qu’il le défende aujourd’hui ? 3) Parce que malgré une communication fracassante de la Mairie de Saint Médard, il n’emporte pas la grande majorité des habitants : beaucoup ont signé la pétition pour le Tramway à Saint Médard mais pas sur la piste cyclable qu’ils veulent protéger. 4) Parce qu’il est anti environnemental (cf. les études qui classent ce site en ‘contraintes majeures’): « Insersion du tracé en lisière de zones naturelles protégées (le long d'une piste cyclable existante) Nombreuses autorisations préalables à obtenir dans le cadre d'instructions environnementales réglementaires (étude d’impact, Natura 2000, loi sur l’eau, zones humides, espèces protégées CNPN, santé (captage), espace boisé classé, déclaration d'utilité publique) - Dossiers intégrés dans une procédure d'autorisation environnementale complexe - » 5 ) Parce que des plantes protégées vont être détruites. Un exemple simplement : l’hélianthine à bouquet (classé au niveau Européen) est présente dans le fossé coté bois, de la route du médoc à la Résidence des Sources. Comme il est prévu de couper ou élaguer les arbres sur 2m côté bois (au passage un bois classé en EBC) elle sera durement impactée ! Parce qu’aussi de nombreux problèmes de sécurité sont à prévoir (voir ces dernier jours la piste encombrée par les branches) ,les éboulements dans les zones humides sur les bas cotés … 6) Parce que dans ce secteur calme, les nuisances sonores seront importantes, je cite : « Contribution sonore inférieure aux seuils réglementaires. Pas de nécessité de protections contre le bruit. Perception et ressenti des riverains importants le long de la piste cyclable. Évolution de l'ambiance sonore pouvant être atténuée par la mise place de mesures limitant la réverbération du bruit » 7) Parce que le Haillan dans sa quasi-unanimité ne le veut pas : Élus, population …. Et parce que le Taillan a droit au tramway comme Saint Médard et que l’on peut desservir les deux communes par le tracé 4 E, tracé validé par le Haillan. 8) Parce que c’est un lieu de promenade très apprécié de la population, lieu de vie et de rencontre dans un écrin de verdure ,porte d’entrée du Parc des Jalles dont la promotion est assurée par la Métropole 9) Parce que les couts annoncés ne sont pas complets et déraperons sans aucun doute : il faudra intégrer pour être complet le cout de déplacement de réseaux récemment remis à neuf(2M€),le cout des mesures compensatoires environnementales qui sont toujours très couteuses ,et le cout des mesures anti bruits cités ci-dessus qu’il faudra à l’évidence réliser . 10) un bilan voyageurs transportés favorable u tracé 4 Tracé 1 TER Report véhicule personnel : 1153 Report des autres transports en commun : 3784 (1) Induits 1147 TOTAL 6084 Tracé 4 E Report véhicule personnel : 1925 Report des autres transports en commun : 1446 (2) Induits 1783 TOTAL 5154 (2) Si dans ce cas seulement 1446 sortent d’un bus pour prendre le tram, alors il en reste 3784 -1146 (2) -(1)dans les bus soit 2338 LE TOTAL TRANSPORTE BUS PLUS TRAMWAY EST DONC DE 7582 11) Parce que bilan foncier contrairement à ce qui est annoncé par le « Collectif Urgence Grande Ligne D » est peu différent de celui du Tracé 4 E (une désinformation dommageable qui conduit nombre d’intervenants a annoncer dans leurs avis des fausses informations pour soutenir le tracé 1) : Tacé 1 Tracé 4 E Parcelles nues 41 12 Parcelles bâties 17 63 Parcelles avec Bâtiment Impacté 0 2 (a) Bilan impact foncier 58 77 (a) Ce sont 2 bâtiments publics dont par exemple avenue de la Boétie un bâtiment de l’école Montaigne servant à la médecine scolaire! 12) Parce qu’un tramway croisant toutes le 6 minutes, Avenue Montaigne, un BHNS qui passera toutes les 3 minutes entrainera d’énormes difficultés de circulation dans ce secteur déjà très difficile à circuler .D’autant qu’avec un parking relais en centre-ville derrière le Carré des Jalles ,le flux de véhicules sera fortement augmenté !
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