Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
DOUZE RAISONS DE DIRE NON AU
DOUZE RAISONS DE DIRE NON AU TRACE N°1
1)Parce quâil avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© rejetĂ© en 2009 lorsque Le Maire de lâĂ©poque lâavait proposĂ© et que Mr JuppĂ© le qualifiait de « Grosse connerie »
2) Parce que Mr Mangon non plus nâen pas voulait en 2009 : quels arguments nouveaux sont âils apparus pour quâil le dĂ©fende aujourdâhui ?
3) Parce que malgrĂ© une communication fracassante de la Mairie de Saint MĂ©dard, il nâemporte pas la grande majoritĂ© des habitants : beaucoup ont signĂ© la pĂ©tition pour le Tramway Ă Saint MĂ©dard mais pas sur la piste cyclable quâils veulent protĂ©ger.
4) Parce quâil est anti environnemental (cf. les Ă©tudes qui classent ce site en âcontraintes majeuresâ):
« Insersion du tracĂ© en lisiĂšre de zones naturelles protĂ©gĂ©es (le long d'une piste cyclable existante) Nombreuses autorisations prĂ©alables Ă obtenir dans le cadre d'instructions environnementales rĂ©glementaires (Ă©tude dâimpact, Natura 2000, loi sur lâeau, zones humides, espĂšces protĂ©gĂ©es CNPN, santĂ© (captage), espace boisĂ© classĂ©, dĂ©claration d'utilitĂ© publique) - Dossiers intĂ©grĂ©s dans une procĂ©dure d'autorisation environnementale complexe - »
5 ) Parce que des plantes protĂ©gĂ©es vont ĂȘtre dĂ©truites. Un exemple simplement : lâhĂ©lianthine Ă bouquet (classĂ© au niveau EuropĂ©en) est prĂ©sente dans le fossĂ© cotĂ© bois, de la route du mĂ©doc Ă la RĂ©sidence des Sources. Comme il est prĂ©vu de couper ou Ă©laguer les arbres sur 2m cĂŽtĂ© bois (au passage un bois classĂ© en EBC) elle sera durement impactĂ©e !
Parce quâaussi de nombreux problĂšmes de sĂ©curitĂ© sont Ă prĂ©voir (voir ces dernier jours la piste encombrĂ©e par les branches) ,les Ă©boulements dans les zones humides sur les bas cotĂ©s âŠ
6) Parce que dans ce secteur calme, les nuisances sonores seront importantes, je cite :
« Contribution sonore infĂ©rieure aux seuils rĂ©glementaires. Pas de nĂ©cessitĂ© de protections contre le bruit. Perception et ressenti des riverains importants le long de la piste cyclable. Ăvolution de l'ambiance sonore pouvant ĂȘtre attĂ©nuĂ©e par la mise place de mesures limitant la rĂ©verbĂ©ration du bruit »
7) Parce que le Haillan dans sa quasi-unanimitĂ© ne le veut pas : Ălus, population âŠ. Et parce que le Taillan a droit au tramway comme Saint MĂ©dard et que lâon peut desservir les deux communes par le tracĂ© 4 E, tracĂ© validĂ© par le Haillan.
8) Parce que câest un lieu de promenade trĂšs apprĂ©ciĂ© de la population, lieu de vie et de rencontre dans un Ă©crin de verdure ,porte dâentrĂ©e du Parc des Jalles dont la promotion est assurĂ©e par la MĂ©tropole
9) Parce que les couts annoncĂ©s ne sont pas complets et dĂ©raperons sans aucun doute : il faudra intĂ©grer pour ĂȘtre complet le cout de dĂ©placement de rĂ©seaux rĂ©cemment remis Ă neuf(2MâŹ),le cout des mesures compensatoires environnementales qui sont toujours trĂšs couteuses ,et le cout des mesures anti bruits citĂ©s ci-dessus quâil faudra Ă lâĂ©vidence rĂ©liser .
10) un bilan voyageurs transportés favorable u tracé 4
Tracé 1 TER
Report véhicule personnel : 1153
Report des autres transports en commun : 3784 (1)
Induits 1147
TOTAL 6084
Tracé 4 E
Report véhicule personnel : 1925
Report des autres transports en commun : 1446 (2)
Induits 1783
TOTAL 5154
(2) Si dans ce cas seulement 1446 sortent dâun bus pour prendre le tram, alors il en reste 3784 -1146 (2) -(1)dans les bus soit 2338
LE TOTAL TRANSPORTE BUS PLUS TRAMWAY
EST DONC DE 7582
11) Parce que bilan foncier contrairement Ă ce qui est annoncĂ© par le « Collectif Urgence Grande Ligne D » est peu diffĂ©rent de celui du TracĂ© 4 E (une dĂ©sinformation dommageable qui conduit nombre dâintervenants a annoncer dans leurs avis des fausses informations pour soutenir le tracĂ© 1) :
Tacé 1 Tracé 4 E
Parcelles nues 41 12
Parcelles bĂąties 17 63
Parcelles avec BĂątiment
Impacté 0 2 (a)
Bilan impact foncier 58 77
(a) Ce sont 2 bĂątiments publics dont par exemple avenue de la BoĂ©tie un bĂątiment de lâĂ©cole Montaigne servant Ă la mĂ©decine scolaire!
12) Parce quâun tramway croisant toutes le 6 minutes, Avenue Montaigne, un BHNS qui passera toutes les 3 minutes entrainera dâĂ©normes difficultĂ©s de circulation dans ce secteur dĂ©jĂ trĂšs difficile Ă circuler .Dâautant quâavec un parking relais en centre-ville derriĂšre le CarrĂ© des Jalles ,le flux de vĂ©hicules sera fortement augmentĂ© !
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