Une ligne de tram doit pouvoir évoluer dans les 5, 10, 15 ans.
Le trajet 1 est une impasse avec la traversée d'une zone Nature 2000 et une arrivée en plein centre ville.
Le seul trajet évolutif est le trajet 4 surtout avec le parc relais proposé par la municipalité du taillant sur un terrain lui appartenant déjà donc pas d'expropriation. Ce parc relais n’apparaît pas encore dans la documentation et est situé à coté du bois de Germinian à deux pas d'un échangeur de la 1215.
Les parcs relais annoncés à St Médard ne sont que des parking existants et déjà saturés. Sans le parc relais de Germinian le flot de véhicule provenant du sud Médoc envahira les rues de St Médard.
Ce parc relais est le seul de la Métropole qui pourra voir sa capacité d’accueil augmenté en même temps que la fréquentation. Énorme avantage du trajet 4.
Néanmoins les trajets 1 et surtout 4 demanderont des mises à l'alignement et quelques expropriations (à St Médard semble-t-il) qui feront l'objet de nombreux recours qui repousseront la mise en service pendant un temps indéterminé.
La partie sensible étant à partir de l'entrée dans la rue de la Boétie je propose que l'on traite le projet en deux parties indépendantes :
- la partie 1 de Cantinole à Germinian qui ne pose aucune difficulté.
- la partie 2 de Germinian au centre de Saint Médard pour laquelle il y aura de nombreux recours.
L'avantage est évident :
- Réalisation rapide de la première partie dont le parc relais pourra absorber le flux provenant du Sud Médoc, soulageant d'autant la circulation sur la 1215.
- Plus de temps pour mieux affiner la suite du trajet jusqu'au centre de Saint Médard.
Conclusion :
Trajet 4 en deux parties plus le parc relais proposé par la municipalité du Taillan sur un terrain lui appartenant.
Partager