Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
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Bonjour.
Le projet d'extension du tramway par la ligne A quelque soit l'option 1 ou 2 et le projet d'extension du tramway ligne D de cantinolles A st medard sont Ă mon sens ineptes. Aucune des trois variantes n'a vraiment une utilitĂ© publique aboutie. Il suffit de connaĂźtre l'agglomĂ©ration et sa congestion pour se rendre compte que le confort apportĂ© par l'extension du tramway sur le secteur du haillan et st medard va retarder  des projets bien plus utiles dans le reste de la mĂ©tropole. Le parcours aĂ©rien des 3 variantes d'extension est Ă©loquent. On dĂ©marre dans la "brousse" depuis le terminus actuel du haillan ou idem pour la future ligne D Ă cantinolles et on suit des zones inhabitĂ©es puis on longe les zones pavillonnaires desservies par un faible nombre d'arrĂȘts, ou on pĂ©nĂštre les zones industrielles . L'intĂ©rĂȘt sociaux Ă©conomique est faible. Il paraĂźt vraisemblable que l'utilitĂ© du tramway sur ces secteurs de faible densitĂ©Â malgrĂ© la dĂ©mographie dynamique du secteur n'aura une utilitĂ© qu'aux heures de pointes ( matin et soir) les zones industrielles etant dĂ©sertĂ©es en journĂ©e. En clair, c'est de l'argent public gaspillĂ©. Encore pourrait on envisager de prolonger le tram depuis le no man's land de cantinolles au centre ville du Taillan nettement moins coĂ»teux et judicieux dans ce secteur attractif et congestionnĂ©. Ne pas oublier que sur ce cadran nord ouest, le BHNS st jean st aubin tel qu'il se prĂ©figure me paraĂźt totalement pertinent, et proportionnĂ©e et novateur en tant que nouveau moyen de mobilite.
Il faut oublier les Ă©gos des Ă©lus. L'intĂ©rĂȘt mĂ©tropolitain est ailleurs.
A commencer par la ligne de chemin de ceinture vĂ©ritable possibilitĂ© de RER si la rĂ©gion la SNCF ( qui freine des quatre fers depuis toujours malgrĂ© les crĂ©dits de la rĂ©gion) et la mĂ©tropole s'engagent compeletement. Le coĂ»t financier se limiteraitĂ l'amĂ©nagement de quelques gares d'interconnexion nouvelles'Ă Ste germaine au bouscat, Ă cauderan et Ă la medoquine Ă talence outre les 2 gares de merignac et pessac. On peut faire un cadensement. Le report modal me paraĂźt garanti surtout si depuis Cracovie on pousse le train/tram jusqu'Ă ChĂąteau Rouge Ă cenon. Par ailleurs, la crĂ©ation d'une nouvelle ligne de tramway de gradignan en passant par talence  les boulevards les bassins Ă flots et enfin le pont chaban puis le futur Quartier de Brazza et enfin le pont rouge Ă un intĂ©rĂȘt mĂ©tropolitain majeur. Avec la ligne de chemin de fer de ceinture , c'est l'enjeu majeur prochain. Je place encore bien avant le projet de desserte de st medard par le tram, l'extension de la ligne A vers l'aĂ©roport,  et la desserte de toute la zone euratlantique de Floirac Ă begles ou Bordeaux st jean via les ponts st jean et jj bosc et les boulevards.Enfin rĂȘvons un peu, je milite pour une ligne de mĂ©tro  (une seule) qui partirait des 2 gares LGV Belcier puis st jean et qui emprunterait partiellement l'itinĂ©raire Du BHNS de st aubin jusqu'Ă meriadeck pour prolonger vers Gambetta Clemenceau jusqu'aux bassins Ă flots. D'ici lĂ , la rocade aura 3 voies, idem jusqu'a la bifurcation d'arcachon et la super rocade ouest via un nouveau pont sur l'estuaire aura vu le jour. Je pousse loin ma prospective mais j'interpelle les elus et tous les habitants de la metropole pour se mobiliser sur les projets d'intĂ©rĂȘt mĂ©tropolitain. La prolongation du tram Ă st medard est une idiotie profonde. J'ai profondĂ©ment honte de voir l'obstination de quelques Ă©lus qui n'ont aucune mesure de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.Â
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