Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Directement concernés par les
Directement concernés par les deux tracés du tram 1 & 4, entre la rue Montaigne et le Terminus prévu en arrière du Carré des jalles, nous sommes opposés et émettons de sérieuses réserves quand au passage du Tram sur cette portion de la piste ;
Notre propriété étant située très en contrebas de la piste nous souhaitons rappeler :
• Qu’il existe un problème avéré d’évacuation des eaux pluviales rue Henri Martin (rue directement parallèle à la piste cyclable) lié à l’insuffisance du dénivelé alors que les eaux affluent des rues voisines et depuis le carré des jalles, à la densification du bâti et à l’imperméabilisation des surfaces dans le périmètre immédiat ; l’évacuation du trop-plein s’effectue en direction des propriétés vers le talus/fossé de la piste cyclable ;
o Les arbres qui bordent les propriétés à cet endroit (pour certains très anciens) absorbent ce trop-plein et contribuent en partie à la résolution du problème; quid de leur devenir dans la perspective des aménagements rendus nécessaires pour le passage du Tram ?
o Comment ces eaux s’évacueront-elles si vous comblez ce fossé pour permettre la cohabitation du tram des piétons et des cyclistes ?
o Cela est-il susceptible de fragiliser la piste et de nécessiter des aménagements complémentaires couteux ?
• Notre propriété est bordée d’un mur ancien qui à son extrémité SEst, atteint plus de deux mètres cinquante de haut ; étant en contre-bas dans la mesure où vous seriez amené à combler le fossé existant comment éviter que passants et usagers ne choient dans notre jardin ?
• Nous contestons l’opportunité de ce projet qu’on fait entrer au forceps dans un espace restreint faisant fi du nombre de riverains impactés (pas moins de 150 appartements directement concernés et sur cette portion là une centaine de familles auront le tram dans leurs chambres leurs salons leur petit carré de jardin ). Les nuisances visuelles et sonores que nous subirons du fait d’un effet canyon susceptible de démultiplier les décibels (possible à constater dès aujourd’hui avec la construction d’un immeuble Pichey dont la grue renvoie les sons d’un bâtiment à l’autre) sont des paramètres à intégrer dans les études de coût, bien au-delà d’une notion de confort dés lors qu’il s’agit de prendre en compte à minima le bien être des habitants du quartier; nous remettons en cause le partis pris d’un « Tram au rabais » et le fait qu’on n’envisage même de préserver les habitants avec des murs anti bruits ou avec des aménagements d’espace préservant leur intimité du vis-à -vis des quelques 5000 passagers qu’on nous promets par jour;
La solution de faire passer le tram par la rue Henri Dunant, plus large, avec un habitat peu densifié et telle qu’évoquée maintes fois pourrait être à nouveau envisagée. Elle permettrait de rejoindre la rue Duperier ou d’envisager un terminus directement face à cette rue , fluidifiant de fait la circulation des véhicules.
Enfin alors que Bordeaux métropole s’investit dans la réalisation de nouvelles pistes cyclables que les déplacements en mode doux se développeront dans les années à venir dans des proportions qu’on n’imagine probablement pas encore pourquoi condamner la voie verte qui traverse St Médard et nécessairement faire cohabiter dans un espace restreint un tram, des piétons des vélos et des habitants irrémédiablement atteints dans leur intimité et dans leur espace nécessaire de vie.
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