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Bonjour,

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Bonjour, Tout d'abord, je vais essayer de ne pas trop faire dans la redite, car les arguments exposés et développés par les différents contributeurs sont nombreux et intéressants, vous comprendrez plus tard que je ne suis pas favorable au tracé 1 et suis plutôt favorable au 4 E voir à autre chose.. Je suis citoyen Saint Médardais depuis plus de 10 ans, j'apprécie cette Ville construite en quartiers, bien équipée et au sein de laquelle il est agréable de résider et de voir évoluer sa Famille. Pour cette concertation, je trouves que l'idée de base qui était d'améliorer la desserte en transports en commun de ce Secteur Ouest de l'agglomération a été biaisée par un postulat électoral qui a transformé celle ci en posant le Tramway (la solution) et son terminus au Centre Ville (la destination et donc la desserte). En effet, je pratique (comme de nombreux usagers) et affectionne la piste cyclable Bordeaux-Lacanau qui est un lieu naturel, de respiration et de loisirs pour lequel le tracé 1 aurait un impact environnemental et de transformation trop fort (on peut même se demander, comment ce tracé 1 ne transformera pas un jour la zone naturelle Nord véritable poumon écologique d'équilibre en zone à urbaniser!). Alors certes les favorables au tracé 1 y opposent en autre, le fait de la quiétude des habitants existants et la non expropriation de gens qui ont bâtis un patrimoine, ce que je peux comprendre, mais ne pourrions nous pas arriver à trouver alors d'autres solutions. Je penses que cela est possible en quittant le postulat de départ qui est l'arrivée en Centre Ville de Saint Médard en Jalles, en effet nous avons pu constater qu'en quelques semaines un nouveau tracé était apparu fruit de la concertation (le tracé 4) puis que les tracés 1 et 4 ont été déclinés en divers sous tracés améliorant leurs TRI et VAN de façon notable en très peu de temps ! En conséquence, j'aimerai que puisse être analysée dans le détail une solution « multi-branche » qui comprendrait : le projet du BHNS qui est un coup parti qui irriguera Gajac + le Centre Ville et pourlequel lors de la concertation il a été demandé à raison de trouver des solutions pour les quartiers Ouest (Issac, Cerillan, Hastignan) initialement desservis par la liane 3+. + l'extension du Tram D jusqu'à la Boétie (qui est peut-être encore sur Le Taillan mais ayons l'esprit Métropolitain) avec un ou des Parcs Relais (dont un au niveau de la 1215) qui permettront l'accès aux usagers venant des quartiers d'Hastignan, de Cerillan, d'Issac, du Centre et de Gajac + Le Taillan + Saint Aubin + le Médoc + l'extension du Tram A jusqu'au rond point de Feydit (situé sur Saint Médard en Jalles) avec l'aménagement d'un Parc Relais qui permettrait l'accès aux usagers venant des quartiers de Magudas, de Berlincan, de Corbiac, de Caupian, d'Hastignan, de Cerillan et d'Issac mais également de desservir la zone économique de l'Aéroparc (Ariane Group, ZAE 5 Chemins, ZAE Galaxie, etc...) qui est congestionné aux heures de pointes et ainsi d'être un facteur de développement de l'économie future (source de valorisation des territoires). Ainsi en réduisant chacun des tracés ou plutôt en rééquilibrant les tracés sur le territoire, cela pourrait profiter au plus grand nombre, cela pourrait éviter l'engorgement du Centre Ville de Saint Médard en Jalles, cela pourrait préserver la nature et l'homme, cela pourrait favoriser le développement économique source de richesse collective et contribuer à diminuer les congestions de circulation (source de pollution et de baisse d'attractivité du territoire). En outre cela pourrait permettre d'avancer par étape le BHNS + le Tram D dans un premier temps puis le Tram A plus tard si économiquement Bordeaux Métropole ne peut soutenir la globalité des projets. Aussi même si une concertation demande à ce qu'une décision soit prise lorsque le délai expire, nos Elus qui ont cette Responsabilité et notamment le Président de Bordeaux Métropole, pourraient dans l'intérêt général décider de prolonger les études sur la base ce qui a été développé ci avant. Sincères salutations,
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