Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
¤ Concernant le tracé T4E
¤ Concernant le tracé T4E
Pour le terminus : manque de place Av. de La Boétie, proximité des écoles (dangereux, encombrement), pas de parc relais, tram seulement accessible à pied ou en V3, il faudra prendre la voiture du Centre au 1er parc relais.
Pour prolonger le tram vers les quartiers Ouest (c'est indispensable !)il faudra traverser l'avenue Montesquieu, le carrefour est déjà très compliqué et chargé, il y aura de plus à gérer le passage du BHNS, ensuite il faudra tourner à angle droit dans un espace foncier très réduit après le Carré des Jalles ou après Pôle Emploi, est-ce même possible ?
Pour toucher un maximum d'habitants le tram devrait continuer soit en longeant la piste soit par la rue V. Hugo puis l'Av. A. France au moins jusqu'à la rue P. Ramond.
Quant au coût : prés de 30 M€ de plus que le tracé T1, pour cette dépense il doit être possible de desservir les quartiers Ouest comme décrit ci-avant.
Enfin ce tracé T4 va consommer une partie de l'emprise foncière de la route 1215 qui sera indispensable au développement de cette voie après la réalisation de la déviation du Taillan amenant plus de voitures et surtout de camions venant du Nord Médoc ; le franchissement du tram au niveau du quartier du Chay ne facilitera pas l'écoulement de ce trafic !
Cette emprise de la 1215 pourrait aussi être fort utile pour desservir ST.Aubin depuis Cantinolle par un BHNS qui y circulerait en site propre faisant une boucle par le centre puis le chemin du Foin et la déviation du Taillan. Ce BHNS assurerait une desserte très performante de ST.Aubin telle que l'on peut se poser l'intérêt du BHNS depuis la gare ST.Jean au delà du Haillan (il pourrait aller jusqu'à Berlincan pour faire 1/2 tour au grand rond point).
De la même façon une boucle pourrait desservir Le Taillan depuis Cantinolle.
¤ Concernant le tracé T1 ou le T1 bis
Pour son impact sur l'environnement on note qu'il longe au Sud la zone naturelle alors que le tracé T4 la longe au Nord, match nul donc.
Pour les désagréments par rapport à la piste cyclable on notera que :
- pour une fréquence de 1 tram/8 mn un cycliste partant du terminus en même temps que le tram croisera un seul tram, s'il part 4 mn après il croisera un tram, sera doublé par le tram suivant,
- pour une fréquence de 1 tram/16 mn il ne croisera qu'un tram quelle que soit son instant de départ,
ce ne sera donc pas l'enfer pour le cycliste !
Pour la piste comme espace de loisir il faut noter quelle sera séparée de la voie du tram par des lisses, certes pour des enfants jouant la sécurité n'est pas optimale mais il ne manque pas d'espaces de bois, de prairies et de chemins (appartenant pour certains à la Métropole) où jouer en toute sécurité et où profiter de la nature tranquillement .
¤ Pour conclure
La solution T1 bis, prolongée vers les quartiers Ouest pour un même coût que la T4E, desservira Ste Christine au Haillan, Berlincan, Gajac, le Camp des Lanciers, le lycée J.Dupérier, le collège F.Mauriac, le Centre, Hastignan, le collège A.France, la pissine, la plaine des sports des Bigues...
Un parc relais le long de la rue P.Ramond permettra d'accueillir les voyageurs venant de Magudas, Caupian, Issac et ceux de tout l'Ouest Médocain (Le Porge, Lacanau, Carcan...).
Voilà un beau potentiel de développement pour cette ligne !!
Je n'oublie pas nos voisins du Taillan et de ST.Aubin avec les solutions déjà proposées de bus en site propre à plus long terme, des navettes classiques devraient suffire dans l'immédiat à partir de Cantinolle. Notons que les gens venant du Nord Médoc poursuivront leur trajet en voiture de quelques minutes jusqu'à Cantinole (le parc relais de Germignan du T4E n'offrant que peu d(intérêt)
Michel LALOUBEYRE
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...