Il me semble important de garder à l'esprit toutes les possibilités d'extension.
Par exemple le Lycée du Médoc et le secteur de Picot
Surtout si on vise une métropole à 1 Million d'habitants
L'objectif des transports en commun est de désengorger les villes en offrant des possibilités de transport performantes et rapides pour un maximum de personnes.
Il me semble que la solution 4 avec terminal à La Boétie répond à cette attente. Elle permet d'espérer une continuation de la ligne vers des quartiers encore non desservis de Saint Médard. Et d'atteindre Sait Aubin, voir plus à long terme
La mise en place de parcs relais de dimension conséquente sera facilitée. Le dimensionnement de ces parcs n'apparait nulle part, mais ils devront être mieux adaptés que celui de Blanquefort souvent plein.
Un parc relais au centre de Saint Médard ne présente aucun intérêt, et même des inconvénients majeurs pour la circulation dans le centre ville et les commerces environnants.
Une correspondance avec le BHNS est également un bon point.
Je reste sur un plan général car l'analyse des chiffres n'est pas facile pour un non initié et certains paraissent vraiment incompréhensibles. Perdre autant de voyageurs sur le tracé 4 par rapport au 1 par exemple. "Perdre 2 mn " grace à une station intermédiaire fait baisser la fréquentation dans des proportions inattendues.
Il serait temps que les décisions soient prises dans le plus grand intérêt des citoyens, et non pour faire plaisir à des élus, qui eux ne connaissent pas ces problèmes de transport au jour le jour.
Et de garder à l'esprit une vision d'avenir
Partager