Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Habitant de Saint Médard en Jalles, j’ai participé à la réunion de concertation du vendredi 10 février 2017.
Entre les diverses interventions du public parfois bruyantes et pas très porteuses (on peut le regretter mais …qui se préoccupe du crapaud ou de la jacinthe classée dans un monde du chacun pour soit??? Ce qui peut nous les sauver ces deux là , les ponts eiffel et le reste / ce n’est même pas le respect des riverains (70 décibels fenêtre fermées c’est bon !!) … ce sont les considérations économiques … (si les politiques deviennent raisonnables)!!) & celles très bien policées limite condescendantes, orchestrées des organisateurs (bravo à vtr conseil en com . monsieur le Maire, prises de paroles coordonnées / qui certes permettent d’encadrer le débat …mais aussi de monopoliser le champ / de bonne guerre mais bon …frustrant d’où les sorties et dérapages plus spontanés) … je suis vraiment resté très dubitatif.
D’autant que la présence de Monsieur Labardin (que j’ai trouvé par ailleurs très bien dans son rôle de médiateur) …m’a tout de même étonné étant resté sur un article de Sud ouest du 18 octobre « Michel Labardin ne comprend pas » Surpris pas la décision de privilégier l’extension d’une ligne vers St Médard plutôt que d’en créer une à Gradignan, le maire ne cache pas sa contrariété »…seuls les idiots ne changent pas d’avis et ca n’est pas la girouette qui tourne mais là voyez vous, je ne peux que me demander si …un savant équilibre n’aurait pas été trouvé et une ligne au rabais (Nb1 seule chiffrées et présentée par le menu) sur St Médard retenue pour satisfaire tous les partis…
j’aimerai me tromper …
Il est évident que tout le monde souhaiterai un tram à St Médard et le professionnalisme au travers des documents présentés par les représentants de la communauté Urbaine est à saluer restons donc confiants !
• Les études proposent de choisir entre trois projets 1, 2 et 3.
• Les critères de décision sont reportés dans un tableau intitulé "analyse multi critères". Ce tableau est pratiquement complet ; il manque cependant un critère essentiel, le point 2.1 "Potentiel de population desservie ".
Estimation de l attractivité des offres telle que proposée par un de vos contributeurs (Herprad) est particulièrement intéressante : Son approche aussi afin d’estimer lequel des projets est le plus intéressant en terme d’accessibilité de connectivité et de potentiel Monté / descente
ainsi:
En conclusion, le critère "Potentiel de population desservie " devrait, selon les critères retenus par cette contribution à laquelle je souscris :
1 : Projet 2
2 : Projet 3
3 : Projet 1
Le critère "Potentiel de population desservie " reste l’un des plus importants pour ne pas dire le plus important; l’étendue de l’habitat urbain concerné, le nombre réduit de stations prévues, conduisent à attirer l’attention sur l’accessibilité et la capacité de "parking" des dites stations.
Depuis cette publication s’est aussi ajouté un nouveau projet N4 qui propose un trajet suivant la la RD 1215 qui répondrait au besoin de desserte du Taillan, de St Médard et des communes du Médoc avec la possibilité d’inclure un parking de capacité suffisante pour répondre à la demande qu’on estime importante ;
Une étude de faisabilité a été demandée par les maires participants ; c’est un projet consensuel qui en tous cas serait plus pertinent que celui de l’utilisation de la piste cyclable dont les nuisances ne contribuent en rien à une meilleure desserte pour les riverains concernés.
Reste à espérer que cela ne soit pas un contre feu de dernière minute afin de finalement trancher à la faveur du seul projet étudié en détail (avec une grosse impasse sur la population desservie) délaissant pour ce faire les autres options présentées qui sont pourtant beaucoup plus intéressantes que le projet N1 tel que défendu par la mairie de St Médard.
Je souhaite croire en la concertation et à une solution optimum pour la desserte de notre cadrant ; une solution qui satisfasse des villes du Taillant, du Haillan et de st Médard qui font parti d’un même ensemble pour le meilleur aménagement d’une métropole en devenir.
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