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Cette concertation s’inscrit

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Cette concertation s’inscrit dans le cadre d’une délibération du Conseil de la Métropole de Bordeaux adoptée le 2 décembre dernier à la Quasi-unanimité qui en fixe le cadre et les objectifs suivants : « La métropole envisage dans ce cadre l’amélioration de la desserte en transports en commun des communes de Saint Médard en Jalles , Le Haillan, Eysines et le Taillan Médoc par l’extension du réseau de Tramway selon différents tracés : en prolongeant la future ligne D depuis la station ‘Cantinolle’ à Eysines ou la ligne A depuis la station ‘ Le Haillan Rostand ‘ Il s’agit de créer une infrastructure respectueuse de son environnement urbain ou naturel en privilégiant une concertation à faible empreinte écologique et à moindre impact foncier tant en phase travail qu’à terme ; De rétablir ou conforter les itinéraires doux, marche et bicyclette le long de ce projet et faciliter les déplacements de proximité vers les entreprises, les équipements commerciaux ou publics, concentrant de très nombreux emplois ; Ce projet doit présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu’en exploitation ultérieure …… » A la lecture de ces objectifs pourtant fixés par ses Elus, la concertation portée par la Métropole qui se déroule depuis quelques jours n’entre quasiment pas dans ce cadre sauf pour le mode de transport présenté :le TRAMWAY. Que ce soient dans les documents mis en ligne sur le site de concertation ou dans les réunions, tout est orienté pour nous faire choisir un tracé (le N°1 depuis Cantinolle vers Saint Médard centre par la piste cyclable ) présenté comme le plus efficace en rapidité de transfert (objectif non assigné pourtant par de la délibération ci-dessus ) qui ne dessert qu’un potentiel de clientèle limité, sans jamais répondre aux orientations fixées :respect de l’environnement naturel privilégiant la faible empreinte écologique ,conforter les itinéraires doux ,les déplacements vers les entreprises et les équipements commerciaux etc.. Et que dire de la rentabilité économique !!!!!! Enfin dans ce secteur sont autorisées en respect des dispositions légales en vigueur : « Les constructions et installations techniques nécessaires au fonctionnement des services publics, et qui ne sauraient être implantées en d'autres lieux ». On peut donc retenir que la possibilité d’un autre trajet qui remplirait les mêmes fonctions annulerait automatiquement celui-ci ! EN CONCLUSION : Devrions-nous nous résoudre à ce choix imposé ou par défaut qui ne respecte qu’un objectif unique : amener le tramway à Saint Médard centre, une promesse électorale de son Maire confortée par l’approbation du Président de la Métropole lors des dernières élections municipales. Je ne conteste pas une arrivée du tramway à Saint Médard y compris en son centre même si déjà le futur BHNS ou « Tram bus » apportera dès 2019 une amélioration très importante pour ne pas dire satisfaisante et suffisante, car aller en 55 minutes à Bordeaux Saint Jean par ce moyen moderne et inédit sur notre métropole serait une avancée pour tous les usagers de l’actuelle Liane 3+ : lycéens et étudiants, travailleurs et employés etc…qui trouveront sur son itinéraire lycées, les centres administratifs, croiseront toutes le lignes de tramway en fonctionnement , etc… Mais ce nouvel investissement « tramway » ne peut en aucun cas n’être basé que sur un seul critère : aller vite à Bordeaux sans penser à ce qu’une combinaison réfléchie de moyens pourrait apporter aux nombreux usagers potentiels de ce territoire encore privés de transports de qualité ou aux nombreux ’Médocains’ qui chaque jour doivent passer un temps trop important dans leur voiture parce qu’il n’existe pas de report modal suffisant en périphérie nord-ouest de notre agglomération. C’est en ce sens que je propose cette analyse globale reprenant et précisant à titre personnel les conclusions du « Collectif Jalles Transports » 1) Par rapport à l’objectif initial fixé par la Métropole, on peut constater qu’avec les projets en cours de travaux ou qui vont prochainement l’être (tramway lige D avec son terminus à Cantinolle et Tram’Bus de Saint Aubin à Bordeaux Gare Saint Jean) les communes de Eysines, Le Haillan, Mérignac Saint Aubin de Médoc et Saint Médard en Jalles bénéficieront en leur centre ou en leur périphérie d’au moins un TCSP (transport public en site propre Tramway ou BHNS) Donc première conclusion : Seule la commune du Taillan-Médoc ne bénéficie d’un TCSP qu’à sa porte Sud. 2) Les quartiers aussi importants que ceux de l’ouest de Saint Médard en Jalles (Hastignan,Cérillan et Issac) en sont dépourvus ainsi que les quartiers Sud (Corbiac , Magudas ). Deuxième conclusion : desservir ces quartiers sans rupture de charge jusqu’à Bordeaux sauf en cas d'impossibilité. 3) Bien que des réflexions soient bien engagées au niveau de la Métropole avec le « BHNS extra rocade » de Pessac à Bordeaux Nord en passant par les Facultés, l’Aéroport et l’Aéropart le secteur des grandes entreprises n’est pas encore suffisamment et facilement accessible. C’est d’ailleurs ce que viennent de constater les Elus de la métropole qui ont décidé de porter leurs efforts de transports en commun sur ce secteur. Troisième conclusion : desservir au mieux l’Aéroparc et tout ce secteur . 4) Pour amplifier le report modal de la voiture vers les transports en commun il faut impérativement en complément des parkings relais existant ou prévus (Edmont Rostand, Cantinolle pour les tram A et D ou celui du Lycée Sud Médoc pour le BHNS ) en prévoyant d’en réaliser d’autres notamment aux abords de Picot à l’ouest de Saint Médard et sur la 1215 plus au sud vers Cantinolle comme par exemple au débouché de la future (si elle se réalise !) voie de contournement Nord du Taillan et enfin encore plus au sud vers les Cinq Chemins au Haillan . Quatrième conclusion : créer des parkings relais en périphérie. Pour tenter de répondre à toutes ces conclusions, il peut être retenues pour orientations les pistes suivantes : a) Création d’une branche du Tram Bus (BHNS) depuis le centre de Saint Médard en Jalles vers Issac sur le trajet de la lianne 3+ actuelle avec création d’un parking relais à l’intersection de la RD 211 et de la rue Alexis Puyo sur un terrain appartenant à la Métropole à proximité de Picot. b) Prolongation de la ligne A du tramway depuis Edmont Rostand vers les Cinq chemins voire un peu plus loin vers l’entrée du futur site de Thales. Rentabilisant l’investissement déjà réalisé de traversée de la rocade, la création d’un Parking relais vers les Cinq Chemins et d’un pôle modal voiture, BHNS extra rocade, tramway et rabattement (voir ci-dessous) amélioreraient très sensiblement la fluidité sur le secteur. Deux options s’ouvrent alors : -Soit poursuivre en tramway vers le Centre de Saint Médard en desservant Corbiac et Gajac ; -Soit prolonger cette ligne par un BHNS (ou une liane dans un premier temps) pour desservir Corbiac, les portes de Magudas et poursuivre en contournant la ‘Poudrerie’ vers Hastignan (rencontre avec la branche Tram’bus proposée ci-dessus) voire aller à Saint Aubin centre. c) Enfin le prolongement du tram D par la D 1215 en périphérie ouest du Taillan apporterait une amélioration sensible à cette commune (une partie importante de sa population est située à moins de 1 km) et permettrait de créer un report modal certainement efficace (création d’un parking relais à Germignan). Reste que pour répondre aux exigences de Saint Médard, pour promouvoir l’image de modernité de cette commune on peut accepter une desserte en tramway comme je l’indiquais plus avant même en son centre. Il nous faut donc soit prolonger cette ligne crée sur la 1215 pour rejoindre Saint Médard centre par l’avenue de la Boétie soit reprendre la prolongation du Tram A par Corbiac et Gajac. En fonction du résultat de l’étude que la métropole va réaliser ma préférence personnelle irait vers le passage par l’Avenue de la Boétie. Il convient simplement que les Elus de la majorité de Saint Médard acceptent que le temps de trajet soit un peu plus long que celui qu’ils revendiquent avec force par la piste cyclable. Tout le monde trouvera son compte dans une réflexion commune et surtout les usagers : mais encore faut -il que la concertation si mal engagée soit recentrée vers des priorités respectueuses des objectifs de ce territoire. Au moment où au niveau national toutes les attentions sont portées vers la consultation du Citoyen, du Peuple etc.. Faisons la vivre dès aujourd’hui ,un tel projet en vaut la peine.
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