Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
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- +["Cette concertation sâinscrit dans le cadre dâune dĂ©libĂ©ration du Conseil de la MĂ©tropole de Bordeaux adoptĂ©e le 2 dĂ©cembre dernier Ă la Quasi-unanimitĂ© qui en fixe le cadre et les objectifs suivants : \n« La mĂ©tropole envisage dans ce cadre lâamĂ©lioration de la desserte en transports en commun des communes de Saint MĂ©dard en Jalles , Le Haillan, Eysines et le Taillan MĂ©doc par lâextension du rĂ©seau de Tramway selon diffĂ©rents tracĂ©s : en prolongeant la future ligne D depuis la station âCantinolleâ Ă Eysines ou la ligne A depuis la station â Le Haillan Rostand â\n Il sâagit de crĂ©er une infrastructure respectueuse de son environnement urbain ou naturel en privilĂ©giant une concertation Ă faible empreinte Ă©cologique et Ă moindre impact foncier tant en phase travail quâĂ terme ;\nDe rĂ©tablir ou conforter les itinĂ©raires doux, marche et bicyclette le long de ce projet et faciliter les dĂ©placements de proximitĂ© vers les entreprises, les Ă©quipements commerciaux ou publics, concentrant de trĂšs nombreux emplois ;\nCe projet doit prĂ©senter une efficacitĂ© Ă©conomique et des coĂ»ts compatibles avec les capacitĂ©s financiĂšres de Bordeaux MĂ©tropole tant en investissement quâen exploitation ultĂ©rieure âŠâŠ »\nA la lecture de ces objectifs pourtant fixĂ©s par ses Elus, la concertation portĂ©e par la MĂ©tropole qui se dĂ©roule depuis quelques jours nâentre quasiment pas dans ce cadre sauf pour le mode de transport prĂ©sentĂ© :le TRAMWAY. \nQue ce soient dans les documents mis en ligne sur le site de concertation ou dans les rĂ©unions, tout est orientĂ© pour nous faire choisir un tracĂ© (le N°1 depuis Cantinolle vers Saint MĂ©dard centre par la piste cyclable ) prĂ©sentĂ© comme le plus efficace en rapiditĂ© de transfert (objectif non assignĂ© pourtant par de la dĂ©libĂ©ration ci-dessus ) qui ne dessert quâun potentiel de clientĂšle limitĂ©, sans jamais rĂ©pondre aux orientations fixĂ©es :respect de lâenvironnement naturel privilĂ©giant la faible empreinte Ă©cologique ,conforter les itinĂ©raires doux ,les dĂ©placements vers les entreprises et les Ă©quipements commerciaux etc.. Et que dire de la rentabilitĂ© Ă©conomique !!!!!!\nEnfin dans ce secteur sont autorisĂ©es en respect des dispositions lĂ©gales en vigueur : « Les constructions et installations techniques nĂ©cessaires au fonctionnement des services publics, et qui ne sauraient ĂȘtre implantĂ©es en d'autres lieux ». On peut donc retenir que la possibilitĂ© dâun autre trajet qui remplirait les mĂȘmes fonctions annulerait automatiquement celui-ci !\n\nEN CONCLUSION : Devrions-nous nous rĂ©soudre Ă ce choix imposĂ© ou par dĂ©faut qui ne respecte quâun objectif unique : amener le tramway Ă Saint MĂ©dard centre, une promesse Ă©lectorale de son Maire confortĂ©e par lâapprobation du PrĂ©sident de la MĂ©tropole lors des derniĂšres Ă©lections municipales.\nJe ne conteste pas une arrivĂ©e du tramway Ă Saint MĂ©dard y compris en son centre mĂȘme si dĂ©jĂ le futur BHNS ou « Tram bus » apportera dĂšs 2019 une amĂ©lioration trĂšs importante pour ne pas dire satisfaisante et suffisante, car aller en 55 minutes Ă Bordeaux Saint Jean par ce moyen moderne et inĂ©dit sur notre mĂ©tropole serait une avancĂ©e pour tous les usagers de lâactuelle Liane 3+ : lycĂ©ens et Ă©tudiants, travailleurs et employĂ©s etcâŠqui trouveront sur son itinĂ©raire lycĂ©es, les centres administratifs, croiseront toutes le lignes de tramway en fonctionnement , etcâŠ\nMais ce nouvel investissement « tramway » ne peut en aucun cas nâĂȘtre basĂ© que sur un seul critĂšre : aller vite Ă Bordeaux sans penser Ă ce quâune combinaison rĂ©flĂ©chie de moyens pourrait apporter aux nombreux usagers potentiels de ce territoire encore privĂ©s de transports de qualitĂ© ou aux nombreux âMĂ©docainsâ qui chaque jour doivent passer un temps trop important dans leur voiture parce quâil nâexiste pas de report modal suffisant en pĂ©riphĂ©rie nord-ouest de notre agglomĂ©ration.\n Câest en ce sens que je propose cette analyse globale reprenant et prĂ©cisant Ă titre personnel les conclusions du « Collectif Jalles Transports »\n1)\tPar rapport Ă lâobjectif initial fixĂ© par la MĂ©tropole, on peut constater quâavec les projets en cours de travaux ou qui vont prochainement lâĂȘtre (tramway lige D avec son terminus Ă Cantinolle et TramâBus de Saint Aubin Ă Bordeaux Gare Saint Jean) les communes de Eysines, Le Haillan, MĂ©rignac Saint Aubin de MĂ©doc et Saint MĂ©dard en Jalles bĂ©nĂ©ficieront en leur centre ou en leur pĂ©riphĂ©rie dâau moins un TCSP (transport public en site propre Tramway ou BHNS) \n Donc premiĂšre conclusion : Seule la commune du Taillan-MĂ©doc ne bĂ©nĂ©ficie dâun TCSP quâĂ sa porte Sud. \n\n2)\tLes quartiers aussi importants que ceux de lâouest de Saint MĂ©dard en Jalles (Hastignan,CĂ©rillan et Issac) en sont dĂ©pourvus ainsi que les quartiers Sud (Corbiac , Magudas ).\n DeuxiĂšme conclusion : desservir ces quartiers sans rupture de charge jusquâĂ Bordeaux sauf en cas d'impossibilitĂ©. \n\n3)\tBien que des rĂ©flexions soient bien engagĂ©es au niveau de la MĂ©tropole avec le « BHNS extra rocade » de Pessac Ă Bordeaux Nord en passant par les FacultĂ©s, lâAĂ©roport et lâAĂ©ropart le secteur des grandes entreprises nâest pas encore suffisamment et facilement accessible. Câest dâailleurs ce que viennent de constater les Elus de la mĂ©tropole qui ont dĂ©cidĂ© de porter leurs efforts de transports en commun sur ce secteur.\n TroisiĂšme conclusion : desservir au mieux lâAĂ©roparc et tout ce secteur .\n\n4)\tPour amplifier le report modal de la voiture vers les transports en commun il faut impĂ©rativement en complĂ©ment des parkings relais existant ou prĂ©vus (Edmont Rostand, Cantinolle pour les tram A et D ou celui du LycĂ©e Sud MĂ©doc pour le BHNS ) en prĂ©voyant dâen rĂ©aliser dâautres notamment aux abords de Picot Ă lâouest de Saint MĂ©dard et sur la 1215 plus au sud vers Cantinolle comme par exemple au dĂ©bouchĂ© de la future (si elle se rĂ©alise !) voie de contournement Nord du Taillan et enfin encore plus au sud vers les Cinq Chemins au Haillan . \n QuatriĂšme conclusion : crĂ©er des parkings relais en pĂ©riphĂ©rie. \nPour tenter de rĂ©pondre Ă toutes ces conclusions, il peut ĂȘtre retenues pour orientations les pistes suivantes :\na)\tCrĂ©ation dâune branche du Tram Bus (BHNS) depuis le centre de Saint MĂ©dard en Jalles vers Issac sur le trajet de la lianne 3+ actuelle avec crĂ©ation dâun parking relais Ă lâintersection de la RD 211 et de la rue Alexis Puyo sur un terrain appartenant Ă la MĂ©tropole Ă proximitĂ© de Picot.\n\nb)\tProlongation de la ligne A du tramway depuis Edmont Rostand vers les Cinq chemins voire un peu plus loin vers lâentrĂ©e du futur site de Thales. Rentabilisant lâinvestissement dĂ©jĂ rĂ©alisĂ© de traversĂ©e de la rocade, la crĂ©ation dâun Parking relais vers les Cinq Chemins et dâun pĂŽle modal voiture, BHNS extra rocade, tramway et rabattement (voir ci-dessous) amĂ©lioreraient trĂšs sensiblement la fluiditĂ© sur le secteur.\nDeux options sâouvrent alors :\n -Soit poursuivre en tramway vers le Centre de Saint MĂ©dard en desservant Corbiac et Gajac ;\n -Soit prolonger cette ligne par un BHNS (ou une liane dans un premier temps) pour desservir Corbiac, les portes de Magudas et poursuivre en contournant la âPoudrerieâ vers Hastignan (rencontre avec la branche Tramâbus proposĂ©e ci-dessus) voire aller Ă Saint Aubin centre.\n c) Enfin le prolongement du tram D par la D 1215 en pĂ©riphĂ©rie ouest du Taillan apporterait une amĂ©lioration sensible Ă cette commune (une partie importante de sa population est situĂ©e Ă moins de 1 km) et permettrait de crĂ©er un report modal certainement efficace (crĂ©ation dâun parking relais Ă Germignan).\n Reste que pour rĂ©pondre aux exigences de Saint MĂ©dard, pour promouvoir lâimage de modernitĂ© de cette commune on peut accepter une desserte en tramway comme je lâindiquais plus avant mĂȘme en son centre. Il nous faut donc soit prolonger cette ligne crĂ©e sur la 1215 pour rejoindre Saint MĂ©dard centre par lâavenue de la BoĂ©tie soit reprendre la prolongation du Tram A par Corbiac et Gajac.\nEn fonction du rĂ©sultat de lâĂ©tude que la mĂ©tropole va rĂ©aliser ma prĂ©fĂ©rence personnelle irait vers le passage par lâAvenue de la BoĂ©tie. \nIl convient simplement que les Elus de la majoritĂ© de Saint MĂ©dard acceptent que le temps de trajet soit un peu plus long que celui quâils revendiquent avec force par la piste cyclable.\nTout le monde trouvera son compte dans une rĂ©flexion commune et surtout les usagers : mais encore faut -il que la concertation si mal engagĂ©e soit recentrĂ©e vers des prioritĂ©s respectueuses des objectifs de ce territoire. Au moment oĂč au niveau national toutes les attentions sont portĂ©es vers la consultation du Citoyen, du Peuple etc.. Faisons la vivre dĂšs aujourdâhui ,un tel projet en vaut la peine. \n\n\n\n\n\n\n\n\n\n\n"]
Version créée le
23/02/2017 10:42