Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
LE BON SENS...
LE BON SENS...
... PASSE PAR LE TAILLAN
A l'écoute de l'enregistrement sonore de la dernière concertation à Saint-Médard il semble que le bon sens semble s'orienter vers le tracé 4, passant par Le Taillan-Médoc. Cela n'a pas été évident mais, comme dit la chanson, "Avec le temps"... Il a fallu pousser fort... La seule divergence notable concernerait le terminus... vers le centre ville et la rentabilisation des projets immobiliers de certains, ou rue de la Boétie.
On a tous noté que M Mangon, lors de son dernier discours à Saint-Médard n'a pas prononcé une seule fois "tracé 1" (par la piste cyclable). Quel contraste avec ses interventions précédentes...
Seuls quelques "retardataires" n'ont pas réalisé l'évolution de leur leader en continuant, par habitude, à défendre l'indéfendable, le tracé 1... Pour certains, instrumentalisés ou non, cela ne coûte rien à tout hasard de "se faire bien voir en haut lieu" en défendant ce tracé en public...
La majorité des participants toutes "tendances" confondues veulent le tram à Saint-Médard. Il n'a pas été possible de mettre en avant le coût démesuré de ce mode de transport par rapport au trambus (BHNS). Beaucoup, comme moi ont donc décidé par pragmatisme de biller sur la défense de la piste cyclable et de son environnement vert. Le collectif Jalles transports a ainsi eu un vote consensuel en faveur du tracé 4 lors de son AG.
Certains cependant regretteront de ne pas avoir eu suffisamment de poids médiatique pour faire parler également la vraie logique financière, celle de l'économie. L'aspect "phare" du tram a prévalu dans les esprits mais heureusement la préservation d'un espace vert précieux a également pu être avancée. Il est vrai que d'autres communes "se paient" ou "vont se payer" un prolongement tram... Ce sujet de certains choix "de prestige" est un vrai débat national.
Ceci écrit, nous sommes en France, le pire reste donc possible, malgré les apparences... Nul doute que l'éventuel "choix" du tracé 1, même s'il semble très improbable au vu des déclarations des uns et des autres, mobiliserait encore plus fort les défenseurs de la nature de Saint-Médard et du Haillan, renforcés par de nombreux Taillanais en colère en voyant leur commune ignorée...
Au niveau juridique on a vu une petite asso caudéranaise bloquer le projet de BHNS... Alors imaginons les offensives juridiques de deux communes, des associations de protection de la nature, du collectif Jalles transports...
Une autre hypothèse que j'espère improbable : certains "amis" de M Mangon, n'ayant pas le courage de lui dire "non" en face spéculant sur d'incontournables et nombreux blocages juridiques liés au choix du tracé 1 et aboutissant à un abandon complet du projet "tram" saint-médardais. Là aussi, "avec le temps", la baisse des dotations, le BHNS qui sera opérationnel...
Mais bon, soyons optimistes, il faut croire en l'Homme, j'ai l'impression que nous sommes enfin dans le bon sens... qui passe par Le Taillan MĂ©doc.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...