Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
On peut se poser la question
On peut se poser la question de la pertinence d'un tel projet qui semble être fait à 100% pour satisfaire la municipalité actuelle qui a fait de l'arrivée du tram à St Médard la promesse majeure de sa campagne électorale.En effet pourquoi un tram au centre de St Médard en direction de Bordeaux quand on sait que 1° le BHNS offrira les mêmes services fin 2019 ,2° que d'après une étude commandée , me semble t'il, par la Métropole les déplacements des St Médardais pour leur travail se font en grande majorité vers le secteur aéroportuaire et non vers Bordeaux. N'y a t'il pas derrière cet empressement à obtenir à tout prix le tram plutôt une idée de bétonner la ville et de satisfaire les promoteurs plutôt que les habitants , car comme chacun le sait : arrivée du tram = béton à tout va .
Par ailleurs se pose également le problème de la fréquentation d'une telle ligne ; la Métropole s'est fixée comme base une fréquentation de 2500 usagers par heure pour justifier la construction d'une ligne de tramway et d'après les études qui ont été présentées au mieux on serait à 5000 voyageurs par jour!!!!!!La différence est énorme et coûte 54 millions au bénéfice des seuls St Médardais alors que l'étude parle de la desserte des communes de St Médard, le Tailla, le Haillan et Eysines.Si comme l'a annoncé hier Alain Juppé à la réunion du Haillan " l'intérêt général devait prévaloir" , on est loin du compte avec le tracé 1 qui bénéficie uniquement à St Médard , le Haillan n'y ayant que des inconvénients , sans parler du Taillan qui passe à la trappe.
Il se pose aussi la question de savoir pourquoi absolument un terminus au Centre de St Médard qui sera desservi par le BHNS , alors qu'il est envisageable de prolonger la future ligne D jusqu'à Germignan en longeant la RD 1215 et assurer le transport des St Médardais vers le tram en bus (comme cela se fait au Haillan vers la station Rostand) et pouvoir ainsi desservir le Taillan et offrir l'accès au tram aux Médocains qui arrivent par la RD 1215.Cela diminuerait d'autant le coût de cette ligne , préserverait la piste cyclable dans son intégralité et permettrait une extension ultérieure vers le lycée ou plus loin si besoin est , il serait possible de doubler cette ligne en fonction de l'accroissement du nombre des usagers alors que les différents tracés en créant un terminus à St Médard ne permettent pas un prolongement ni un doublement en particuliers le tracé 1 vue l'étroitesse de la piste cyclable sauf à supprimer la piste cyclable ou à continuer à abimer le Bois du Dehès .
Un tracé jusqu'à Germignan limiterait les acquisitions foncières et donc le coût. Il est à noter que bizarrement les 41 expropriations prévues dans la première mouture du tracé 1 sont réduites à zéro dans la nouvelle présentation , par quel coup de baguette magique ??????
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