Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Mon message est un petit
Mon message est un petit rappel historique s'adressant aux partisans du tracé 1 qui racontent n'importe quoi sur ce site.
Ce projet de tracé 1 desservant Saint-Médard n'a RIEN A VOIR avec la logique de nos anciens : l'ancienne voie ferrée servait à transporter les troncs de pins maritime et du charbon (fabriqué dans l'usine de Mistre près du lac de Lacanau, dans la "Société girondine de carbonisation") vers la ville de Bordeaux au 19ème siècle et début XXème.
Or, cela fait longtemps que les gens ne se chauffent plus au charbon, l'usine de charbon de bois a fermé, et les troncs d'arbre des forêts d'exploitation actuelles sont en majeure partie acheminés vers l'usine de traitement la "Smurfit" à Biganos (donc aucun lien avec l'ancienne voie ferrée Bdx-Lacanau !).
Surtout, l'extension du tram vers les quartiers Ouest au-delà de St-Médard-centre sera obligatoirement INCOMPATIBLE avec le maintien de la piste cyclable, sauf à exproprier les habitants situés le long de la piste.
Je m'explique : le trajet en monorail (une seule voie) tel que prévu par les actuels tracés 1 ne peut pas, pour des raisons évidentes de fréquence de desserte, s'allonger sur des kms de parcours.
Il faut bien que le tram fasse demi-tour pour repartir en sens inverse et acheminer les voyageurs. Comment faire en mono-rail ? Cela n'est possible que sur de courtes distances, parcourues à des vitesses assez élevées.
Par conséquent, une prolongation de la ligne de tramway via le tracé 1 au-delà du Carré des Jalles nécessitera la mise en place de DEUX RAILS ce qui signifie : d'une part l'explosion des coûts (le doublement des rails entraînera un coût x 2) et d'autre part l'utilisation de l'espace pris par la piste cyclable pour créer le 2ème rail.
Pour rappel, la largeur actuelle de la piste cyclable permet de faire cohabiter cĂ´te Ă cĂ´te 1 RAIL de tramway + une piste cyclable, mais pas deux rails. Logique, puisque l'ANCIENNE VOIE FERREE Bdx-Lacanau Ă©tait en MONO-RAIL.
Conclusion : avec le tracé 1 et sa prolongation vers l'Ouest (vers Issac, Cérillan, Hastignan), le passage à 2 rails techniquement obligatoire comme je viens de l'expliquer, c'est la mort programmée de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau.
VOILA LA VERITE !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...