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Habitant d'Eysines, je suis

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Habitant d'Eysines, je suis indirectement concerné par l'extension, puisque j'ai déjà la ligne D actuellement en cours de construction au bout de la rue. J'imagine donc l'extension vers Saint-Médard-en-Jalles de façon neutre, juste en simple voyageur qui se déplace chaque semaine sur les villes concernées. Avant l'analyse, n'oublions pas qu'une ligne de tram c'est de l'investissement sur plusieurs décennies. On ne conçoit pas la ligne pour le trafic actuel, mais en fonction de l'évolution du trafic au fil des années futures. C'est pour ça que parfois il ne faut pas hésiter à mettre le prix au départ pour faire quelques choses de bien, pour éviter qu'à son ouverture, la ligne soit désertique ou au contraire, qu'elle soit saturée. - Le tracé 1 est très moyen, il est presque trop "direct", il semble fait uniquement pour les habitants de l'hyper centre de Saint-Médard-en-Jalles, il suffit de regarder une carte pour s'en rendre compte. Ça donne l'impression que Saint-Médard-en-Jalles veut son tram et le fait passer n'importe où pour qu'il arrive sur son territoire au plus vite. Entre Cantinole et Saint-Médard-en-Jalles, la ligne traverse des zones protégées et pavillonnaires. Il n'y a pas d'évolution possible sur les abords de la ligne dans le futur. Hors c'est le but d'une ligne de tram de desservir un maximum de monde. La ligne se retrouve en bordure de forêt sur 2,4kms avec 2 stations sans rien autour ! Ça ne choque personne de faire une ligne de tram dans cet environnement désertique ? On pense aussi à la sécurité, que ce soit avec les tempêtes (arbres et déchets verts sur la voie fréquemment), ou avec la proximité avec la piste cyclable, avec des enfants à pied ou à vélo à quelques mètres du tram qui va foncer en ligne droite. A moins de couper les arbres sur une largeur de plusieurs mètres ou de mettre des grandes barrières et barbelés partout, je ne vois pas comment on évitera les accidents et comment canaliser les traversées de la voie entre la zone pavillonnaire et la forêt. Ailleurs, quand on est dans la rue, on a concience du danger et du passage d'un tram. Là, on est au calme, en forêt et un tram peut passer à tout moment. - Les tracés 2 et 3 sont trop longs. L'actuel terminus de la ligne A n'est pas fait pour remonter jusqu'au centre de Saint-Médard-en-Jalles. D'ailleurs, la ligne A est déjà bien assez longue actuellement (la plus longue des 4), c'est inconscient de lui rajouter une très longue extension de plus de 6,5 kms ! - De toute évidence, le tracé 4 semble le meilleur, en longeant une grande artère, sans trop de piéton entre les stations, et dans un secteur où le développement futur est possible tout autour (donc plus d'habitants à venir). La ligne sera utile pour le sud du Taillan-Médoc (déjà en pleine refonte), ainsi qu'aux quartiers de Germignan et la Boétie. Sans oublier le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles, qui sera desservi sans avoir besoin de trop toucher les grandes avenues. On peut penser que les habitants de Saint-Aubin-de-Médoc seront aussi concernés, surtout avec le parking-relais à la station Germignan. D'ailleurs, soyons fous, pourquoi pas un futur embranchement (dans 10/15 ans) depuis la station Germignan jusqu'à Picot pour desservir Saint-Aubin-de-médoc et les quartiers Ouest de Saint-Médard-en-Jalles). Il est vrai qu'avec le tracé 4, c'est la ville du Haillan qui est un peu pénalisée. Mais la commune profitera déjà de la station Cantinole d'Eysines au nord, et surtout de la station Rostand au sud. D'ailleurs, rien n'empêche à l'avenir une "petite" et dernière extension de 2kms de la Ligne A, pour atteindre le rond-point des Cinq Chemins (avec parkings, il y a la place). Ce qui permettra de desservir un paquet d'entreprises et de bureaux sur son trajet, et les quartiers de Corbiac et Magudas (Saint-Médard-en-Jalles sud). En résumé, avec la ligne D en terminus à Saint-Médard-en-Jalles (via le Taillan-Médoc), pourquoi pas la Ligne A en terminus au Cinq Chemins (idée perso), l'autre future extension prévue de la Ligne A vers l'aéroport, plus le BHNS qui passera en plein dans les centres du Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc, on pourra dire que le cadran nord-ouest de la métropole aura rattrapé son retard niveau transport, avec un réseau réparti intelligemment, pour toutes les villes et tous les quartiers.
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